Le LS donne un fort signe de vie – YB stagne

30 sept. 2013

ORG


Un seul but lors de la rencontre ponctuant la 10e journée de Raiffeisen Super League entre le BSC Young Boys et le FC Zurich (0-1). C’est Amine Chermiti, qui l’a inscrit après 50 minutes de jeu. En revanche, on a pu dénombrer un nombre impressionnant de cartes: 2 rouges (pour Alain Rochat/YB, 2e avertissement/64e et pour Davide Chiumiento/FCZ/89e), ainsi que… 12 cartons jaunes, 5 pour YB, 7 pour le FCZ!

Le spectacle avait lieu au Brügglifeld, pas au Stade de Suisse

Ce YB - FCZ fera encore longtemps débat. Critiquer la performance de l’arbitre - en l’occurrence autrichien - servait aussi aux deux équipes à masquer leur incroyable nervosité et leurs doutes et imperfections du moment. Pour les Young Boys, c’est une série de 5 matchs sans victoires (1 nul, 4 défaites) qui dure et qui est d’autant plus impressionnante, que les Bernois avaient entamé la saison par 5 victoires tonitruantes. Quant au FC Zurich, il serrait ses rangs trois jours après sa défaite inattendue à domicile face au FC Aarau (1-2). Ce n’est donc pas eux équipes huppées qui ont présenté du spectacle aux 16’137 spectateurs du Stade de Suisse. De manière étonnante, ce sont deux mal nantis, le FC Aarau et le FC Lausanne-Sport qui ont enchanté le trop maigre public du Brügglifeld (2-3 devant 3728 spectateurs). Une belle part du mérite en revient au FC Lausanne-Sport. Dans ce qui était pour les Vaudois un «tout ou rien», Laurent Roussey et les siens se sont montrés très conquérants. Dante Adrian Senger a pourtant ouvert le score pour Aarau (5e/1-0) et Alain Schultz a failli aggraver la marque 50 secondes plus tard. Le LS a égalisé de la tête par Matar Coly sur un centre de la gauche parfait de Yoric Ravet (24e/1-1). Contre le cours du jeu, le FC Aarau reprenait l’avantage par Alain Schultz, d’un tir magnifique pris de 25 mètres (33e/2-1).

Pascal Feindouno, les beaux restes d’un artiste

La lanterne rouge ne se laissait pas démonter pour autant. Chakhsi, Kadusi, Ekeng, Khelifi, Coly: 5 noms pour autant de buteurs potentiels! C’est finalement l’arrière Guillaume Katz, de la tête sur un corner de Salim Khelifi, qui montrait la voie (65e/2-2). Alors que René Weiler et ses Argoviens scrutaient le chronomètre en espérant la fin de la partie, Pascal Feindouno montrait ce qui avait fait de lui un des «artistes» du championnat de France à Bordeau et à St-Etienne. Le Guinéen donnait le tournis à son cerbère Igor Nganga et d’un envoi de 16 m, il battait Joel Mall (93e/2-3). On jouait depuis exactement 2’20’’ dans le temps additionnel (3 minutes étaient prévues). Une victoire inespérée mais méritée pour les Vaudois – et reconnue telle par les Argoviens. Spectacle et fair-play, c’est ce qui faisait le charme et la différence au Brügglifeld dimanche après-midi.

Revoilà Josef Martinez!

Comme YB – FCZ, le match nul entre le FC Lucerne et le FC Thoune (1-1) n’était pas à ranger parmi les plus spectaculaires de la saison. Les deux équipes venaient de perdre en semaine, Thoune même deux matchs de suite. David Zibung gardait les buts lucernois, ce qui surprenait après l’accident de mercredi dernier dont il était victime face à GC et Hajrovic. Lucerne «profitait» de l’absence de Dimitar Rangelov (2e carton rouge mercredi dernier): son remplaçant Dario Lezcano s’avérait le meilleur homme de l’équipe de Carlos Bernegger. Le Paraguayen ouvrait le score sur penalty, après une faute de main de Thomas Reinmann (13e/1-0) et restait le meilleur atout offensif de Lucerne. Le meilleur atout de Thoune, Josef Martinez, leader du classement des buteurs, n’entrait qu’à l’heure de jeu. Et c’est le Vénézuélien qui, avec son 7e but de la saison, arrachait le nul pour le FC Thoune (74e/1-1).

  • MATCHCENTER

Ecrit pares