Le FC Sion découvre un duo infernal – Lausanne attend Bâle
05 oct. 2013
ORG
Deux joueurs se sont mis en évidence lors des deux matchs du samedi soir: à Tourbillon, Dario Vidosic; au Letzigrund, le dénommé Kahraba. Le premier a marqué les deux buts valaisans du 2:2 face au BSC Young Boys. Le second a inscrit le premier but de la victoire du FC Lucerne chez le FC Zurich (0-2).
Les Bâlois Salah et Elneny ont de la compagnie
Kahraba, attaquant, figurait pour la première fois dans l’équipe titulaire du FC Lucerne. Il était au départ et à l’arrivée de l’action du premier but lucernois après un une-deux avec Dario Lezcano (39e/0-1). Le nouveau numéro 10 du FC Lucerne s'est procuré trois autres belles occasions. Il s’appelle en fait Mahmoud Abdel-Moneim. A l’instar des Bâlois Salah et Elneny, il est vif et rapide et Egyptien. De par ses qualités, il fait honneur à son nom d’artiste Kahraba (ce qui, en arabe, signifie «électricité» ou «courant»!). Il est une trouvaille du nouveau directeur sportif lucernois, Alex Frei, qui a su faire signer ce talent de 19 ans en Suisse, au nez et à la barbe du Schalke 04. Les événements se sont précipités au Letzigrund devant 8692 spectateurs lors du temps additionnel de la première mi-temps. Michel Renggli, qui a fête son retour et repris son capitanat dans l’équipe de Carlos Bernegger après 5 semaines de mise à l’écart, perdait la balle 25 mètres devant son portier David Zibung. Yassine Chikhaoui partait seul au but mais ratait la cible. Exactement 39 secondes après: penalty pour le FC Lucerne, après une faute de Berat Djimsiti sur Dario Lezcano. Le Paraguayen a eu tort de vouloir se faire justice lui-même, David da Costa renvoyait la balle que Lezcano expédiait au dessus de la latte! Le FC Lucerne restait la meilleure équipe après le thé. Tomislav Pulic transformait de la tête un coup de coin de Michel Renggli (81e/0-2). Le secret de la supériorité des visiteurs résidait dans les folles chevauchées par les ailes de Kahraba (à droite) et de Yassine Mikari (à gauche). Sans son portier David Da Costa, le FCZ n’aurait sans doute pas résisté aussi longtemps. Le FC Lucerne se hisse à la 3e place, le FC Zurich perd le contact avec la tête du classement après sa 3e défaite en 5 matchs à domicile.
Le duo infernal Christofi-Vidosic
Le FC Sion et le BSC Young Boys ont offert un meilleur spectacle aux 7000 spectateurs de Tourbillon. Les deux buts sédunois ont été le fruit de la collaboration entre deux joueurs intelligents et rapides d’esprit: Dimitris Christofi et Dario Vidosic. A la 8e minute, le gardien d’YB, Marco Wölfli, ratait un dégagement au pied devant Vidosic. Alors que la défense bernoise avait déjà remonté le terrain, Christofi effectuait promptement la remise en jeu en direction de Vidosic, toujours derrière la défense d’YB. Comme il n’y a pas de hors jeu sur une touche, Vidosic affrontait Wölfli, ne lui laissant aucune chance (8e/1-0). L’Australien croira même avoir inscrit le 2-0 (57e), mais il avait commis une faute sur Marco Bürki. Les Young Boys renversaient le score par Gonzalo Zarate sur passe de Michael Frey (62e/1-1) et par Alexander Gerndt, profitant d’un solo de Moreno Costanzo, qui avait laissé trois Sédunois sur place (71e/1-2). Le «duo infernal» Christofi-Vidosic se chargeait de ramener le FC Sion dans le match: au lieu de botter un corner dans le paquet, Dimitris Christofi le tirait rapidement, à ras de terre et très court. Dario Vidosic s’était précipité dans sa direction et reprenait de plein fouet en se tournant (80e/2-2). Marco Wölfli en était encore à placer ses défenseurs! Le FC Sion a prouvé qu’il était à nouveau capable d’inquiéter toutes les équipes. Les Young Boys, eux, tenteront de se raccrocher à ce match nul et à leur bonne fin de partie, pour tenter de briser la spirale négative (désormais 6 matchs sans victoire). Dimanche, le FC Lausanne-Sport (10e) reçoit le leader Bâle (Pontaise, 16 h). Auparavant, le FC Thoune (8.) affronte le Grasshopper Cub (2.), alors que le FC St-Gall (5.) accueille le néo-promu Aarau (9e/les deux parties à 13h45).
- MATCHCENTER
Ecrit pares