Raphael Wicky sur le banc du BSC Young Boys

02 juin 2022

SFL


YB privilégie la piste helvétique et nomme Raphael Wicky (45) comme nouvel entraîneur. Le technicien haut-valaisan revient dans notre pays après 4 ans aux Etats-Unis. L'ex-international à 75 reprises succède à Matteo Vanetta, qui avait dirigé les 11 derniers matches de la saison.Raphael Wicky décroche sa deuxième chance en Super League. Cinq ans après avoir pris le relais d’Urs Fischer au FC Bâle. Le Haut-Valaisan terminait deuxième (derrière YB) en 2017/18 avant d’être limogé au terme d’une seule rencontre de championnat de la saison suivante.

Les M17 des Etats-Unis et Chicago Fire
Après quelques mois à la tête de l’équipe nationale des Etats-Unis des moins de 17 ans en 2019, l’ancien coach dans la formation du Servette FC et du FC Bâle a dirigé Chicago Fire en Major League Soccer de janvier 2020 à fin septembre 2021.

Aujourd’hui, le technicien de 45 ans est choisi pour redorer le blason du BSC Young Boys, décevant 3e du dernier exercice de Credit Suisse Super League. Il prend la succession de Matteo Vanetta, qui avait lui-même pris le relais de l’Allemand David Wagner au début mars pour les 11 dernières journées.

Plus de 400 matches - 4 championnats différentsComme joueur, le plus souvent dans l’axe du milieu de terrain, Raphael Wicky a collectionné plus de 400 matches. À ses 75 sélections (1 but) avec l’équipe de Suisse, il faut ajouter 336 rencontres dans 4 championnats différents: 218 en Bundesliga (Hambourg, Werder Brême), 105 en Super League (Sion), 8 en 2e division espagnole (Atlético de Madrid) et 5 en Major League Soccer (Chivas).