Trois points d’avance pour les Young Boys, quatre sur Bâle!
04 août 2013
ORG
La semaine passée a été marquée par les révélations d’un joueur japonais, Yuya Kubo (BSC Young Boys) et d’un autre, australien celui-là, Oliver Bozanic (FC Lucerne). Chacun avait inscrit deux buts, contribuant grandement à la victoire de leur équipe. Les deux espoirs ont confirmé ce week-end: Yuya Kubo - encore une fois entré en «joker» - a inscrit le 3-1 décisif des Young Boys au Letzigrund face au FC Zurich; Oliver Bozanic a marqué le seul but de la partie FC Lucerne - FC Sion. C’est même, après ses doublés à Aarau et contre le FC Zurich, son 5e but de la saison, ce qui en fa fait le leader du classement des buteurs, Izet Hajrovic (GC/4 buts) n’ayant pas marqué!
Young Boys et Lucerne en tête
Grâce (aussi) à Kubo et Bozanic, le BSC Young Boys et le FC Lucerne se trouvent aux deux premières loges de la Raiffeisen Super League après quatre journées, encore devant les deux superfavoris, le FC Bâle, tenu en échec samedi à St-Gall (1-1) et le Grasshopper Club, qui a partagé l’enjeu chez la lanterne rouge du FC Lausanne-Sport (0-0), également samedi. La démonstration d’ensemble des Young Boys commence à en convaincre plus d’un. Le sang froid du Suédois Alexander Gerndt, abusant son cerbère Berat Djimsiti d’abord, le portier du FCZ, Davide Da Costa, ensuite, a valu aux Bernois d’ouvrir le score (21e/0-1). À noter aussi l’excellent travail de Gonzalo Zarate à l’interception d’une attaque zurichoise. Zarate, très solide depuis le début du championnat, était impliqué sur tous les buts d’YB. Les Bernois réagissaient promptement à un long coup de pied de dégagement zurichois. En 24 secondes, en passant par 14 stations (!), tombait le but de Michael Frey (30e/0-2). Le but d’Alain Nef (60e/1-2), marqué de la tête contre ses anciens coéquipiers, redonnaient espoir au FCZ et semblait faire douter YB. Mais ce diable de Yuya Kubo, entré une nouvelle fois comme joker, assurait définitivement le quatrième succès bernois en quatre journées (91e/1-3).
Sion et Lausanne distancés
Les deux clubs romands ornent toujours la queue du classement de la Raiffeisen Super League. Ce sont les deux seules formations à n’avoir pas encore remporté de match en quatre journées. À Lucerne, les Valaisans n’ont poursuivi qu’un but: le match nul sur un score vierge, un espoir se basant sur le fait que le FC Sion n’a pas encaissé plus de buts que le leader Young Boys (4) et étayé par un constat d’inefficacité inquiétant: encore aucun but marqué en 360 minutes de jeu (plus une vingtaine de minutes de temps additionnel). Le succès lucernois ne souffre aucune discussion. Andris Vanins était, de loin, le meilleur Sédunois devant 10'345 spectateurs. La misère offensive valaisanne n’a pas pu être résolue par le jeune Gaëtan Karlen (20 ans), préféré aux cadors que sont censés être Léo Itaperuna et Yannick Ndjeng. Le FC Lucerne, désormais dauphin de Young Boys au classement, se renforcera encore. Alex Frei, bien planté dans son nouveau rôle de directeur sportif, a annoncé l’engagement du jeune Egyptien Mahmoud Kahraba (19 ans, en provenance de l’ENPPI Club Le Caire). Pour ce succès lucernois, il a aussi fallu le flair du coach Carlos Bernegger. L'entraîneur argentin a fait entrer Sally Sarr à la 81e et le Français était à l'origine du but victorieux deux minutes plus tard par Bozanic (assist pour Dimitar Rangelov, qui déviait encore la balle).
Avec Thoune et Aarau le spectacle est garanti
Avec Thoune et Aarau, les deux équipes les plus prolifiques se rencontraient. A chacun de leur match, il y a 4 ou 5 buts de marqués. Dans la rencontre direct, on en resta à quatre, équitablement répartis (2-2). La main d’Enrico Schirinzi permettait au FC Aarau d’ouvrir le score sur penalty par Davide Callà. Une autre balle arrêtée - un coup franc subtil - et Benjamin Lüthi égalisait pour le FC Thoune (1-1). Le 2-1 thounois resplendissait - comme le 2-0 d’YB à Zurich - comme un travail collectif remarquable: du gardien Guillaume Faivre, dégageant rapidement à la main après une parade, jusqu’au buteur Berat Sadik, il se passait 19 secondes et huit joueurs touchaient la balle, dont Mathieu Salamand, avec une ultime passe toute de clairvoyance. Les Argoviens, «rois des balles arrêtés» souffraient de l’absence de Sven Lüscher (blessé). Mais durant le temps additionnel, Davide Callà, de la tête, égalisait tout de même à deux partout.
- Classement après la 4e journée
Ecrit pares