L’un veut s’envoler et l’autre recoller à la tête
16 oct. 2013
ORG
Le FC Vaduz surfe sur la vague d’un promu potentiel. Lors des sept derniers matches, le club de la Principauté engrange six succès pour un résultat nul (18-4 au goal-average!), une série qui lui permet d’occuper la tête de la Brack.ch Challenge League, avec quatre points d’avance sur le FC Wil et cinq sur le FC Schaffhouse. Sur cette fabuleuse lancée, il accueille dimanche le Servette FC, un autre favori à la promotion, en phase de rédemption après un début de saison mitigé.
- Highlights Servette - Vaduz (2e tour)
«Malgré la perspective de s’octroyer onze points d’avance sur un concurrent direct, nous aborderons ce match comme tous les autres en respectant notre adversaire, mais en nous concentrant sur notre job», commente le coach liechtensteinois
Giorgio Contini. «Avec deux rencontres consécutives à domicile (ndlr: le FC Bienne dans la foulée), nous avons la possibilité de confirmer, voire de conforter notre place de leader.» L’occasion est belle. Dans le même temps, son dauphin le FC Wil se déplacera à deux reprises, à Bienne lundi, puis à Wohlen.
Contini: «Leur réussite nous rend imprévisible»
Le FC Vaduz enregistre le retour dans le groupe du milieu de terrain
Diego Ciccone et peut-être du défenseur
Pavel Pergl. Le Servette FC se méfie principalement des atouts offensifs de son adversaire. Sans être de véritables attaquants,
Pascal Schürpf (4 buts/3 assists),
Manuel Sutter (4/3) et
Markus Neumayr (3/3) participent activement au fait que leur équipe possède la meilleure attaque de la division (24 réussites en 11 matches, comme le FC Wil). «Leur réussite nous rend imprévisible», apprécie Giorgio Contini.
Quand Tréand marque, tout va mieux pour le Servette FC
Dans les rangs genevois, la responsabilité de se montrer décisif devant la cage adverse revient principalement – le prometteur
Kevin Bua a aussi marqué une fois et délivré 4 assists - à
Geoffrey Tréand. Auteur d’un but à Wohlen lors de la première journée, puis freiné par une blessure, le demi offensif français inscrit cinq goals (plus une assistance) lors des six derniers matches durant lesquels le Servette FC engrange 13 points, soit le deuxième meilleur bilan intermédiaire derrière le... FC Vaduz (16).
Aeby: «L’objectif est double»
Cette phase prometteuse coïncide avec la prise de pouvoir de l’ex-assistant de Sébastien Fournier,
Jean-Michel Aeby. «L’objectif est double: retrouver l’élite et reconstruire un groupe solide», explique l’intérimaire (pour une durée indéterminée) avant de poursuivre: «Depuis quelques semaines, je sens une âme, un état d’esprit et une responsabilisation par rapport aux couleurs du club. De plus, avec ses 22 ans de moyenne d’âge, ce groupe possède une grande marge de progression. Il me le démontre quotidiennement.»
Reprendre son destin en main
Sur cette nouvelle dynamique, le Servette FC effectuera le premier de ses deux déplacements internationaux de la saison avec confiance. Un succès le ramènerait à cinq points de la tête, ce qui symboliquement lui redonnerait son destin en main puisqu’au minimum deux confrontations face à tous ses adversaires resteront au programme. «Aussi important soit-il, essayons toutefois de ne pas trop penser à l’aspect comptable», propose Jean-Michel Aeby. «Le FC Vaduz s’appuie sur un collectif expérimenté et de qualité, mais nous avons les moyens de gagner là-bas», se persuade le coach genevois. Réponse sur le terrain dimanche en fin d’après-midi.
- MATCHCENTER
Ecrit pardb