Vaduz vire en tête – Servette et Bienne 5e et 6e
26 sept. 2013
ORG
Le FC Vaduz a battu le FC Lugano par 2-1, avec un but tombé dans les derniers instants de jeu. Le but était signé
Mario Sara - joueur issu d’une dynastie célèbre dans le football autrichien. Son père était pro, son oncle même une sommité, car capitaine de l’équipe d’Autriche, qui a battu l’Allemagne au Mundial 1978 en Argentine. Le FC Vaduz avait pris l’avantage très tôt par Markus Neumayr, sur penalty (8e/1-0). Ce but du «roi des assists» de la saison passée trouvait une réponse du «roi des buteurs» sortant, Armando Sadiku, reprenant de la tête le corner de Gezim Shalaj (33e/1-1). Le but de Sara a donc empêché un début positif de Livio Bordoli à la tête du FC Lugano.
Schaffhouse et Rossini séduisent encore
Le FC Schaffhouse est deuxième, eu égard à la différence de buts (+13 pour Vaduz, +10 pour le néo-promu). À Locarno, les hommes de Maurizio Jacobacci se sont montrés convaincants, se reposant sur une recette patentée, celle qui consiste à mettre en scène Patrick Rossini, qui a encore frappé, sur des services d’Ezgjan Alioski (29e/0-1) et de Faruk Gül (52e/0-2). Arben Buqaj complétait le score par un magnifique shoot de loin (68e/0-3). Patrick Rossini pointe largement en tête du classement des buteurs - 11 buts en 9 parties - devant Marco Aratore (FC Winterhour) six buts (lire ci-après ses deux buts du soir). Le FC Locarno n’a pas su confirmer après son beau succès (0-2) au Cornaredo de lundi dernier.
Le Servette FC mal récompensé
Nouvelle déconvenue pour le Servette FC, battu devant 3715 spectateurs au Stade de Genève, par le FC Wil. Les Servettiens ont pourtant dominé la partie et l’ouverture du score ne semblait être qu’une question de minute, comme le confirme le liveticker genevois du match: «On n'avait pas vu Servette jouer comme cela depuis des lustres... Reste plus qu'à marquer maintenant.» Puis Pascal Cerrone lançait Jordan Brown en contre, fauché par le portier servettien Roland Müller. Cerrone inscrivait ainsi l’unique but de la partie sur penalty, non pour, mais contre Servette (72e/0-1). Après ce premier tour en Brack.ch Challenge League, trois victoires, trois nuls et trois défaites ne peuvent pas être du goût du Servette FC, favori du championnat. Lors de la 10e journée, les Servettiens se rendront chez un autre «ex-grand» du football suisse, lui aussi en crise en ce moment: le FC Lugano. Pour le FC Wil, il s’agit du premier succès en déplacement cette saison. Dimanche, les Saint-Gallois recevront un autre vainqueur de la 9e journée, le FC Chiasso.
Bienne en baisse de régime
Au Stadio Comunale de Chiasso, Ryszard Komornicki a fêté la première victoire de sa lanterne rouge face au FC Bienne (2-0). Peu après la pause, en un peu plus d’une minute, les espoirs biennois étaient anéantis par des buts signés Dragan Mihajlovic (51e/1-0) et Alessandro Ciarrocchi (52e/2-0). Un coup dur pour Hans-Peter Zaugg et les Seelandais, déjà battus sévèrement, dimanche dernier, à domicile, face au FC Vaduz (0-3). La victoire des Chiassesi ne souffre aucun doute: le dernier du classement a dominé la partie. Si les Biennois ont dû se passer des services de Giuseppe Moriello (ménagé), les Tessinois n’ont pas pu aligner leur champion du monde Gianluca Zambrotta (suspendu). Ces deux défaites biennoises sont survenues en pleine phase ascendante du club, qui n’avait pas perdu pendant six matchs auparavant (3 victoires, 3 nuls). Dimanche, le FC Bienne reçoit le FC Locarno à la Gurzelen.
Wohlen bon dernier - le trio des Tessinois juste devant
David Sesa ne s’imaginait pas que son équipe, le FC Wohlen, allait terminer ce premier tour à la dernière place, après sa belle victoire de dimanche dernier contre le FC Chiasso (3-1). Au moment du coup d’envoi, le FC Wohlen se retrouvait pourtant déjà dernier du classement (Chiasso ayant joué - et gagné - la veille). La situation des Argoviens s’empirait encore après un accrochage de Mario Bühler sur Luca Radice.
Marco Aratore transformait - de justesse - le penalty, la balle filant sous le bras droit de Joel Kiassumbua, l’excellent portier argovien (37e/0-1). Sans João Paiva, sorti sur blessure très tôt, le FC Wohlen restait trop timide en attaque. Le reste c’est l’espoir Remo Freuler (21 ans) qui s’en chargeait: une belle vista, des assists, dont celui, superbeau, du 0-2, deuxième but du match de Marco Aratore (73e). Le FC Wohlen perdait encore Branislav Nikic après son deuxième carton jaune (81e). Geste cependant sincère du Bosniaque: sa poignée de main à l’arbitre, en guise de mea culpa en sortant du terrain. Les deux jokers du FC Winterthour, Ariel Dakouri (à la passe) et Davide D'Acunto parachevaient l’œuvre (87e/0-3). Son capitaine exemplaire, Michael Winsauer - tête plongeante sur le poteau après un corner de Yannick Kakoko (85e) - avait pourtant failli relancer la partie. Le FC Wohlen est donc pour la première fois de la saison lanterne rouge. Mais le trio tessinois - Locarno 7e, Lugano 8e, Chiasso 9e - est encore à sa portée.
- MATCHCENTER
Ecrit pares