UEFA Youth League - La vitrine pour les juniors
18 sept. 2013
ORG
En parallèle de la Champions League des professionnels, l’UEFA organise cette année le pendant pour les équipes M19 dans le cadre de la
Youth League. L’intégralité des 32 équipes qui se sont qualifiées pour la grande compétition s’affronteront le même jour, dans un groupe similaire, avec leur formation M19 quelques heures plus tôt que les pros et dans un autre stade. En outre, un match de chaque ronde sera retransmis en direct à la TV. Eurosport s’est assuré les droits.
Presque comme chez les grands
Durant la phase de groupes, le modus de cette Youth League restera identique à celui de la Champions League. Les deux meilleures formations juniors de chaque groupe se qualifieront, indépendamment de leur équipe fanion, pour la phase de K-O. Celle-ci se tiendra sur un seul match, le vainqueur du groupe bénéficiant de l‘avantage du terrain.
Le challenge contre le surmenage
«L’un des principaux objectifs de l’UEFA Youth League est de permettre aux jeunes joueurs d‘acquérir de l’expérience supplémentaire pour les aider à combler le trou avec la première équipe», explique le secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino. À l’inverse, certaines voix critiques s’élèvent déjà, craignant une charge trop élevée pour les jeunes.
Häberli: «Représenter dignement le FCB et la relève helvétique»
Cependant, l’ancien attaquant du BSC Young Boys Thomas Häberli, qui dirigera les espoirs du FC Bâle dans cette Youth League, se réjouit de cette aventure. «Ce sera un magnifique challenge. Notre but sera de représenter dignement les couleurs bâloises et la relève du football helvétique en Europe.» Comme le champion de Suisse ne bénéficie pas d’une équipe M19, Thomas Häberli composera une sélection avec les M21 et les M18 pour ses duels contre Chelsea, Schalke et Steaua Bucarest.
Les stars s‘assoient (encore) sur le banc
Malgré de nombreux noms inconnus, les intéressés auront également l’occasion de croiser quelques stars. Celles-ci s’assiéront principalement sur le banc. Ainsi, les espoirs de Manchester United seront coachés par le Français Patrick Vieira, champion du Monde et d’Europe et l’ancien buteur italien Filippo Inzaghi dirigera la relève de son ancienne équipe, le Milan AC. Avec les autres techniciens de l’UEFA Youth League, ils mettront tout en œuvre pour permettre à leurs joueurs de bientôt scintiller comme de nouvelles étoiles au firmament du football européen.
- Youth League: Chelsea M19 - Bâle M19
Ecrit parsk/db