Le FC Lausanne-Sport sera-t-il imité par le FC Bâle?

07 juil. 2013

ORG


Les nouveaux venus au FC Lausanne-Sport se montrent décisifs avant même l’ouverture du championnat. En Allemagne, le Slovène Miha Mevlja inscrit le seul but de la rencontre face au club régional de

Bahlinger (0-1), puis l’Israélien Ohad Kadusi égalise contre le SC Freiburg et Matt Moussilou, que ses dirigeants espèrent «nouveau» dans l’état d’esprit après un exercice 2012/13 décevant, marque le 2-1 qui offre la Kaiserstuhl-Cup au LS. Absent lors de la «finale», l’international helvétique du club allemand Gelson Fernandes avait disputé la deuxième mi-temps vendredi lors du partage de l’enjeu contre le FC Winterthour (1-1).

Le FC Bâle tentera d’imiter le FC Lausanne-Sport et de soulever un trophée, celui de la Coupe horlogère à Granges comme en 2011. Grâce à Darko Jevtic, Veljko Simic et Endogan Adili, le FCB dispose de Fortuna Düsseldorf (3-0), habitué à la seconde Bundesliga et défiera lundi soir (dès 19h30) l’Etoile Rouge Belgrade en finale. Les Serbes obtiennent ce privilège au bénéfice d’un succès sur le Grasshopper Club (0-1), acquis devant 4'326 spectateurs. Les «Sauterelles» affronteront Düsseldorf pour la troisième place mardi.

Sèche défaite pour le FC Sion


Le futur adversaire de GC s’est refait une santé morale en l’emportant 4-2 contre le FC Bienne malgré deux réussites d’Altin Osmani (ex-Winterthour), toujours à l’essai dans le Seeland. Dans deux autres rendez-vous helvetico-allemands, les clubs suisses connaissent des fortunes diverses: le FC Saint-Gall partage l’enjeu avec Munich 1860 (1-1) avec une réussite d’Alhassane Keita alors que le FC Sion s’incline lourdement à Tourbillon contre Wolfsburg (0-4), où les internationaux Ricardo Rodriguez et Timm Klose disputent 45 minutes.

Logique respectée pour trois clubs de l’élite


À une semaine de la reprise officielle, le FC Thoune, le FC Lucerne et le FC Zurich soignent les détails en prenant logiquement la mesure du FC Lugano (4-1), du FC Wohlen (2-1) et du FC Wil (2-1). Dans l’Oberland, les défenseurs Benjamin Lüthi, Lukas Schenkel, Enrico Schirinzi (sur penalty) trouvent la faille et le demi Mathieu Salamand sale l’addition après la réduction du score d’Armando Sadiku, le meilleur buteur de Challenge League des deux dernières saisons. À Niederwil, le FC Lucerne assure l’essentiel avec des goals de Dimitar Rangelov et Daniel Gygax. Simone Rapp ramène les Argoviens à une longueur. À Volketswil, le FC Zurich renverse la vapeur contre le FC Wil - ouverture du score d’Ivan Audino - par Amine Chermiti et Franck Etoundi à la 90e minute.

16 goals en quatre jours pour le FC Aarau!


Comme quatre jours plus tôt face au FC Wil (8-0), le FC Aarau inscrit la bagatelle de huit goals, sans en concéder, contre le FC Baden (1ère Ligue Classic) par Landry Mouangue Otele/2, Dante Adrian Senger/2, Davide Callà, Sandro Foschini et aidé par deux autogoals. Dans une partie avec deux divisions d’écart, le Servette FC se fait plaisir contre le FC Meyrin (5-1). Didier Crettenand, Alexandre Pasche, Christopher Routis ainsi que les jeunes Kevin Bua et Boris Cespedes font trembler les filets adverses. Le FC Schaffhouse démontre sa supériorité au FC Tuggen (3-1/1ère Ligue Promotion) avec trois goals réalisés par les habituels buteurs du club néo-promu en Brack.ch Challenge League, Gianluca Frontino/2 et Patrick Rossini.

Ecrit pardb