Un (triste) record pour le FC Lausanne-Sport
04 nov. 2013
ORG
Le FC Lausanne-Sport face au plus gros défi de l’histoire
Bien malgré lui, le FC Lausanne-Sport entre dans l’histoire de la Super League, créée il y a dix ans. Avec 4 petits points récoltés en 14 matches, le club vaudois efface des tabelles le Servette FC et le FC Aarau, qui comptaient 2 points de plus à ce stade du championnat, respectivement en 2012/13 et en 2009/10. Ils accusaient alors un rebours de 6 longueurs sur le 9e et ils n’échappèrent pas à la relégation en fin de saison. Avec un retard de 11 points, le successeur de Laurent Roussey et de l’intérimaire Alexandre Comisetti se retrouvera donc face au plus gros défi de la Super League. Le FC Saint-Gall poursuit lui sa belle série (une seule défaite en 12 matches) malgré 7 changements opérés dans son onze de base par rapport à sa dernière sortie de mercredi à Aarau (2-2). Le doublé d’Alhassane Keita permet au Guinéen de rejoindre son coéquipier Goran Karanovic avec 4 réussites.
- Highlights FC Lausanne-Sport - FC Saint-Gall 0-3
- Statistiques du match
Caio et Hajrovic ont beaucoup tenté. Sans réussite cette fois!
Le Grasshopper Club rate l’opportunité de s’emparer du leadership par manque d’efficacité. Les «Sauterelles» adresse 20 tirs en direction des buts bernois contre 5 (et 2 cadrés!) au BSC Young Boys. Caio (6 tentatives) et Izet Hajrovic (4) ne connaissent pas la même réussite qu’à l’accoutumée. La malchance se mêle aussi lorsque les essais de Nzuzi Toko ou Nassim Ben Khalifa frappent les montants. Le second nommé touche «du bois» pour la 4e fois de la saison! Le BSC Young Boys, avec l’habituel défenseur Alain Rochat à la récupération aux côtés du prometteur Leonardo Bertone (le capitaine Christoph Spycher reconduit latéral gauche), devient la meilleure équipe sur la route (8 parties/15 points) devant le FC Bâle (14). GC possède 4 points de retard avec 2 matches de moins.
- Highlights Grasshopper Club - BSC Young Boys 0-1
- Statistiques du match
100% de réussite pour le joker Sadik
En dominant le FC Zurich, le FC Thoune prend lui le commandement de la hiérarchie à domicile (8 matches/15 points) en attendant les deux prochaines performances du FC Bâle (6/13). Cet honneur doit beaucoup à Berat Sadik. Joker de luxe, le Finlandais adresse 2 tirs en direction du portier zurichois David Da Costa et marque 2 fois! Avec 5 réussites, le grand gaillard (1m92) revient à 2 longueurs de son coéquipier Josef Martinez. Si le FC Thoune reste sur 5 matches sans défaite (2 victoires/3 nuls), le FC Zurich ne récolte, dans le même temps, qu’un point sur un total idéal de 15 et recule au 9e rang.
- Highlights FC Thoune - FC Zurich 2-1
- Statistiques du match
Le... 19e essai libère le FC Bâle. La «bonne» pour Streller?
Le FC Bâle reste invaincu en déplacement grâce à Marco Streller, auteur de l’égalisation à la 93e minute sur le... 19e tir rhénan. Avec 7 goals, le capitaine du FCB rejoint le Thounois Josef Martinez. De quoi lui laisser espérer de remporter (enfin) le titre honorifique de meilleur buteur. Fort de ses 5 assists, le demi Fabian Frei prend la tête du classement des passeurs (avec l’Argovien Sven Lüscher). Le 24e joueur utilisé par Murat Yakin cette saison se nomme Kwang Ryong Pak, l’attaquant nord-coréen revenu prématurément du FC Vaduz. Aligné pour la première fois dès le coup d’envoi en «3-4-2-1», le FC Aarau frôle l’exploit grâce à son attaquant en forme du moment: Linus Hallenius. En 8 apparitions, le Suédois marque 3 buts sur 9 tentatives.
- Highlights FC Aarau - FC Bâle 1-1
- Statistiques du match
Le FC Sion attendait cela depuis... 349 jours!
En 11 jours de travail au FC Sion, Laurent Roussey fête deux succès (2-0 face à GC, puis 3-0 contre le FC Lucerne) et met ainsi un terme à près d’une année de disette, exactement... 349 jours. Le club sédunois n’avait, en effet, plus fêté deux victoires d’affilée en championnat depuis le 18 novembre 2012. Les Valaisans devront désormais confirmer à l’extérieur, où hasard du calendrier ils disputeront 6 de leurs 8 prochains matches de Raiffeisen Super League. Quand tout rigole: le FC Sion commet seulement 8 fautes (seul le FC Bâle fait aussi bien) et le «fantomatique» Ovidiu Herea retrouve des couleurs avec un penalty obtenu et transformé ainsi qu’un assist de grande classe pour l’omniprésent Dario Vidosic. Côté lucernois, l’audace de Carlos Bernegger de lancer le jeune Haxhi Neziraj en meneur de jeu et de titulariser l’habituel latéral Claudio Lustenberger en demi défensif, ne porte pas les fruits escomptés. Le pensionnaire de Suisse centrale sort des places européennes (5e). Sava Bento réapparaît dans l’élite pour la première fois depuis la saison 2010/11.
- Highlights FC Sion - FC Lucerne 3-0
- Statistiques du match
Ecrit pardb