Le FC Thoune oui, le FC Zurich non!
08 août 2013
ORG
Comme il y a deux ans à la faveur de son exploit contre Palerme, le FC Thoune disputera les barrages de l'Europa League. Les Bernois ont cueilli une deuxième victoire devant le BK Häcken Göteborg.
Victorieux 2-1 en Suède, le FC Thoune s'est imposé 1-0 sur sa pelouse artificielle de l'Arena. C'est l'ex-Lausannois Sekou Sanogo qui a libéré les siens en marquant de la tête à la 69e minute. L'Ivoirien a surgi sur un centre parfait de Marco Schneuwly, qui fut l'auteur d'une seconde période remarquable.
Le FC Thoune a souffert en première mi-temps. Maillon faible en Raiffeisen Super League, la défense d’Urs Fischer devait frôler le pire sur une frappe de Chatto qui était repoussée par la transversale de Faivre. À trois jours de recevoir le FC Lucerne, Urs Fischer avait décidé d'aligner sa meilleure formation pour ce match retour. Comme pour signifier toute l'importance que revêt à ses yeux cette campagne européenne.
Le temps des regrets pour le FCZ
Il n'y aura pas quatre clubs suisses en play-offs de l'Europa League. Le FC Zurich n'accompagnera pas le Grasshopper Club, le FC Saint-Gall et donc le FC Thoune.
Les Zurichois ont, en effet, échoué au troisième tour qualificatif, puisqu'il s'est incliné 1-2 à domicile contre Slovan Liberec, alors qu'il avait déjà perdu sur un score similaire à l'aller.
Le scénario d'il y a une semaine s'est donc répété au Letzigrund. Pendant plus d'une heure, les Zurichois ont pensé pouvoir obtenir leur qualification. Ils ont dominé et ont bénéficié de plusieurs occasions nettes. Mais ils n'ont trouvé le chemin des filets qu'à une reprise, par Chermiti (17e). Ensuite, ils ont galvaudé leurs balles de but avec une régularité désolante.
Dans les cordes, les Tchèques ont plié, mais n'ont pas cassé. Inexistants offensivement durant la première période, ils ont peu à peu évolué plus haut dans le terrain, démontrant alors aussi certaines qualités. Leur égalisation, sur leur première occasion, a changé la donne de la rencontre. À la 64e, sur un corner mal dégagé dans l'axe, Frydek armait une frappe puissante sur laquelle Da Costa ne pouvait rien. Les Tchèques revenaient bien de nulle part, eux qui auraient dû avoir au moins deux ou trois buts de retard à cet instant du match.
De la malchance et de la maladresse
Alors que le FCZ poussait pour tenter d'arracher les prolongations, Liberec profitait des espaces pour lancer des contres. Les espoirs suisses s'éteignaient après le magnifique tir dans la lucarne de Rybalka (84e). Les hommes d'Urs Meier n'avaient plus les ressources morales pour réagir.
Le FCZ avait pourtant eu le bonheur de rapidement ouvrir le score, sur un coup franc du virevoltant Pedro Henrique conclu un peu chanceusement par Chermiti. À cet instant, la qualification était virtuellement en poche. Les Zurichois auraient dû rejoindre les vestiaires avec un avantage plus net, mais la malchance - reprise de Chermiti sur le poteau (25e) - et la maladresse - échec de Schönbächler seul face au gardien adverse (38e) - ont permis aux Tchèques de rester dans le match.
Ecrit parsi/db