Doublé de Zuffi pour le FC Thoune - Le FC Zurich battu
01 août 2013
ORG
Luca Zuffi n'avait joué que 23 minutes sur les trois premiers matches de championnat. Pour sa première titularisation après sa blessure à l'épaule, le jeune milieu de terrain a d'abord ouvert le score de la tête à la 33e à la suite d'un centre parfait de Lüthi, avant de doubler la mise à la 63e sur passe de Wittwer. Les Scandinaves sont revenus à la marque une minute plus tard sur un tir de loin d'Ericsson, mais le FC Thoune a su préserver son avantage et, par la même occasion, toutes ses chances de se qualifier pour le barrage de l'Europa League (agendé les 22 et 29 août).
C'est la première fois cette saison, en six matches officiels, que l'équipe d'Urs Fischer marque plus d'un but. Elle a aussi su serrer les boulons en défense, après les critiques nées des huit buts encaissés lors de ses trois matches de Raiffeisen Super League. La cage oberlandaise était gardée par Guillaume Faivre, de retour après une commotion cérébrale. Hormis quelques hésitations, le Neuchâtelois s'est bien sorti d'affaire. Mais les Thounois, pas épargnés par les blessures depuis le début de saison, devront encore composer avec la probable indisponibilité de Lukas Schenkel, sorti sur une civière à la 3e minute à la suite d'un choc. Les ligaments semblent touchés.
Le FC Zurich rate le coche en République tchèque
Dans le même temps, le FC Zurich s'est incliné 2-1 en République tchèque contre le Slovan Liberec. Chiumiento avait ouvert la marque à la cinquième sur penalty, mais les Tchèques ont renversé la vapeur à la 66e et à la 81e. Le dernier quart d'heure fut tumultueux, avec trois avertissements et l'expulsion d'Alain Nef à la 84e, coupable d'une intervention fautive après avoir perdu un duel.
Les Zurichois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont contrôlé le jeu pendant l'essentiel du match. Mais peu après l'heure de jeu, Alain Nef a surgi trop tard face à Rabusic au premier poteau, à la suite d'un centre de Kusnir. C'était le début des ennuis (1-1). Ce n'est du reste pas la première fois cette saison que Nef se montre assez malheureux dans ses interventions. Un quart d'heure après l'égalisation, Rabusic, encore lui, doublait la mise après avoir été laissé étrangement seul.
Cette issue est d'autant plus dommageable que l'équipe d'Urs Meier avait tout en main pour remporter ce match face à des Tchèques mis longtemps sous l'éteignoir, et qui ne se sont dans l'ensemble pas révélés aussi habiles que l'entraîneur zurichois l'avait laissé entendre avant le match. Il faudra réagir dans une semaine au Letzigrund.
Ecrit parsi/db