Théo Berdayes dans «Player Insights»

18 mai 2023

DCL

Dans notre format «Player Insights», nous vivons une nouvelle étape avec Théo Berdayes. L'attaquant, qui a passé sa jeunesse au FC Sion et qui est aujourd'hui titulaire au Yverdon Sport FC, pourrait bientôt faire montre de son talent en Credit Suisse Super League.

Théo Berdayes, qui est passé par les équipes espoirs du FC Sion avant de réussir le pas et d'évoluer pour la première équipe sédunoise en Credit Suisse Super League, est aujourd'hui en lice pour les couleurs d’Yverdon Sport FC, en dieci Challenge League. Berdayes a rejoint le club nord-vaudois en été 2022. Aujourd'hui, à 3 journées de la fin de la saison, Berdayes et Yverdon peuvent déjà se féliciter d'une saison très positive.

Pas à pas vers le haut niveau
Théo Berdayes est né à Aigle, dans le canton de Vaud, mais a vécu et grandi à quelques kilomètres de là, à Saint-Maurice VS, qui fut également son premier Club de football. Après être passé par le FC Saint-Maurice (de 7 à 12 ans) et le FC Saxon Sports, Théo Berdayes a rejoint, en 2017, la relève du FC Sion. En automne 2019, Berdayes a été appelé dans l’effectif de l’équipe des moins de 21 ans, pour laquelle il a régulièrement joué en Promotion League (3e division helvétique). En janvier 2021, il a signé un contrat professionnel avec Sion.

Le 7 août 2021, à l’occasion de la 3e journée, il a fait ses débuts avec la première équipe de Tourbillon en Super League, lors de la victoire retentissante par 1-0 contre le BSC Young Boys, en remplaçant Cleilton Itaitinga à la 87e minute. Trois semaines plus tard seulement, il a déjà réussi son premier but, lors de son 3e match, et même celui de la victoire 3-2 contre le FC Lugano à la 94e minute. En fait, Sion ne perdait aucun des 6 premiers matchs, quand Berdayes était aligné (comme joker, chaque fois, mais 3 victoires, 3 matchs nuls!).

Saison actuelle
Une chose est sûre: Théo Berdayes vit depuis quelques mois également une période empreinte d’émotions et passionnante dans le Pays de Vaud, avec l'équipe de Marco Schällibaum. En manque de temps de jeu à Sion, Berdayes a rejoint l'été dernier son nouveau défi yverdonnois. L'avant-centre de 20 ans, qui fêtera son 21e anniversaire le 23 mai, soit dans cinq jours, occupe actuellement la 1re place de la dieci Challenge League avec son équipe, Yverdon Sport FC, et n'est plus qu'à 1 point de la promotion en Credit Suisse Super League!

L’avant-centre s’avère physiquement fort, du haut de son 1,86 m et de ses 74 kg, mais il n'a pas connu un début facile à Yverdon. Mais il s'est peu à peu imposé comme titulaire. Berdayes a participé à 32 matches d’YS cette saison (sur 33 possibles). Il a passé au total 2'250 minutes sur le terrain et a touché 840 fois le ballon, tirant à 60 reprises au but et effectuant 11 centres. Avec 7 points (6 buts et 1 passe décisive), il a aidé son équipe à se hisser en tête de la Challenge League.

Les performances générales
Théo Berdayes Marques, de son nom complet d’origine lusitanienne, fait également partie de l'équipe nationale suisse des moins de 20 ans. Jusqu'à présent, l'attaquant a été aligné lors de 3 matches et a même marqué 1 but (lors d'un match amical contre les M20 de Roumanie, remporté 5-0). Sur l'ensemble de la compétition, l'attaquant de 20 ans a joué 8 matches de Super League (avec Sion/1 but) et 32 matches de Challenge League, inscrivant 6 buts et délivrant 1 passe décisive.

Il sera intéressant de suivre la carrière de Théo Berdayes et de voir si nous pourrons le voir évoluer la saison prochaine sous le maillot des Verts-et-Blancs en Credit Suisse Super League.