Yverdon Sport FC, entre présent et passé (glorieux)...

24 août 2022

SFL


À intervalles réguliers, sfl.ch effectuera un «Teamcheck» auprès d'un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL). Aujourd'hui, les projecteurs sont braqués sur le néo-promu en seconde division, Yverdon Sport FC. Entre présent et passé (glorieux)...Position actuelle au classementAvec 10 points, le club nord-vaudois occupe la 3e place de dieci Challenge League après 5 journées. Forte de 3 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite, l'équipe de Marco Schällibaum réussit parfaitement son début de saison. L'écart avec le leader, le FC Wil, n'est que de 2 points. De plus, le club dispose de l’attaque la plus prolifique avec 12 buts marqués. Tant en défense qu'en attaque, l'équipe développe un jeu de passes direct et rapide, qui débouche régulièrement sur des actions dangereuses.

Seule ombre: la défaite lors du match au sommetLa situation de départ pourrait toutefois être encore meilleure, car la seule défaite de cette jeune saison fut concédée par YS à domicile lors du match au sommet contre le FC Wil (1-3). Trois buts en première mi-temps ont suffi aux joueurs de Suisse orientale pour rafler la mise et se hisser en tête du classement. Malgré une supériorité numérique, les Yverdonnois ne sont pas parvenus à renverser la tendance. Même la barre transversale n’était pas dans le camp vaudois ce soir-là...

Le deuxième printemps de Koro KoneLe joueur clé dans les rangs d'YS pour cet excellent début de saison (et de manière aussi un peu surprenante) s'appelle Koro Kone. Pour l'ancien joueur du Servette FC de 33 ans, les choses pourraient difficilement aller mieux en ce moment. Il est d’ailleurs actuellement en tête du classement des buteurs de DCL avec 7 réussites. L'attaquant ivoirien a tiré au total 22 fois sur le but adverse, ce qui correspond à un taux de réussite de 32%. Kone est le pivot du jeu d'attaque d'YS et il jouit de nombreuses libertés dont il profite pour exprimer sa créativité. Idéal pour entourer ses jeunes coéquipiers offensifs.

Un entraîneur expérimenté sur le bancPour la nouvelle saison, c'est l'expérimenté Marco Schällibaum qui a pris les commandes du club vaudois. Le Zurichois de 60 ans, que de nombreux fans de YB qualifieraient d'entraîneur de légende (il a ramené les Bernois en première division en 2001), apporte une riche expérience en tant qu'ancien entraîneur de YB donc, Servette, Sion, Schaffhouse, Aarau et plus récemment de l'AC Bellinzone, que l'ancien professionnel de GC a conduit en Challenge League. En ce début de saison, il donne l’impression de faire tout juste. Son équipe est bien composée, se montre très engagée et semble s'être fixée des objectifs ambitieux.

Souvenirs de 2005 - Statistiques diversesEn 2005, le club romand accédait pour la 3e fois - et la dernière à ce jour - en première division helvétique, après 1993/94 et 1999-2001. Après une saison, Yverdon Sport est redescendu en deuxième division et a même perdu sa place en Challenge League pendant 5 ans avant d’y revenir seulement pour l’exercice 2021/22. Les statistiques après 5 tours en DCL font rêver les fans d'YS d'une sensation: 10 points, 12 buts, 73 tirs au but, 30 corners, 43 centres dans le jeu et 69 coups-francs directs. Yverdon Sport parviendra-t-il à poursuivre sur cette lancée et se mêler sur la longueur à la lutte pour la promotion?

Quelques highlights de la saison d'Yverdon Sport FC

<video controls=""> <source src="https://d1t49lbiau98sq.cloudfront.net/upload/sfl/2022/08/24/5fc2d39e7f9c6182010347800e40d186/5fc2d39e7f9c6182010347800e40d186.mp4" type="video/mp4"> </video>