«Team Check» - FC Lugano

12 oct. 2023

CSSL

A intervalles réguliers, sfl.ch examine d’un peu plus près un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL), en procédant à ce que nous appelons un «Team Check». Aujourd'hui, c'est au tour du FC Lugano, qui nourrit de grandes ambitions pour cette saison.

Le FC Lugano se signale cette saison par de solides performances en Credit Suisse Super League (CSSL). Les «Bianconeri» s’y sont installés dans le premier tiers du classement et occupent la 4e place avec 15 points après 10 journées. Les Tessinois nourrissent de grandes ambitions et sont en train de s’établir comme un concurrent sérieux dans la course au titre de champion. A noter que 15 points après 9 journées constituent le deuxième meilleur début de saison jamais réalisé par le FC Lugano en Super League. Il y a trois ans, lors de la saison 2020/21, les Tessinois comptaient 1 point de plus (16) au même moment de la saison. Jetons un regard attentif sur la saison en cours.

Des buteurs variés et une forte performance d'équipe
L'une des caractéristiques les plus remarquables du FC Lugano de cette saison est la diversité de ses buteurs: avec 11 joueurs différents apparaissant sur la liste des buteurs, Lugano partage le meilleur score dans ce domaine avec les Young Boys. La saison dernière déjà, les «Bianconeri» partageaient le plus grand nombre de buteurs différents pour toute la saison (17), alors avec le FC Lucerne. Cela souligne bien sûr la valeur collective de l'équipe domiciliée au Cornaredo et la capacité de chaque individu de marquer des buts dans toutes sortes de situations.

Efficace en matière de standards et de possession de balle
Cette saison, le FC Lugano s'est montré particulièrement efficace dans les situations dites standard, plus qu’offensivement. Si les Tessinois n'ont marqué qu'un seul but sur une situation dite standard, ils se sont distingués par une solidité défensive certaine, n’ayant encaissé que 2 buts sur des standards - seul YB a fait mieux à cet égard (1 seul but encaissé sur balle arrêtée).

En termes de possession de balle et de jeu de passes, les Tessinois dominent même la CSSL! Ils effectuent le plus grand nombre de passes par match (486 - 2e YB avec 445 par match). Les «Bianconeri» émargent encore en tête de Credit Suisse Super League avec le meilleur taux de passes abouties (85%). Le taux de possession de balle des Luganais (56%) montre également à quel point ils savent contrôler le jeu: seul YB est plus souvent en possession du ballon qu'eux (57%).

Circulation du ballon et défense au top
Cette saison, les Tessinois ont réalisé  109 actions comportant 10 passes au minimum chacune, ce qui constitue clairement la meilleure marque des 12 équipes, YB arrivant, là encore, relativement distancé, en 2e position (73 actions avec 10+ passes). Cette statistique démontre à l’envi que la formation de l’entraîneur Mattia Croci-Torti ne cherche pas seulement à contrôler le jeu, un atout défensif majeur, mais aussi à construire des attaques dangereuses et réfléchies, ou déclenchées par un pressing soudain.

Cette saison, l'équipe a marqué 4 buts après avoir récupéré le ballon haut dans le terrain - classement particulier, qui voit également Lugano leader de la ligue. Dans ce domaine, son efficacité est particulièrement élevée, car Lugano a pourtant le moins de ballons gagnés haut dans le terrain (40).

Fort à domicile, perfectible à l'extérieur
Le FC Lugano s'est révélé être une équipe très solide à domicile, n'encaissant que 3 buts lors de ses 4 matches  de championnat disputés au Cornaredo cette saison! Il s'agit là encore du meilleur résultat défensif de CSSL et l’égalisation de leur statistique des saisons 2019/20 et 2020/21. Ainsi, les Tessinois ont récolté 9 points en 4 matches à domicile (ils restent cependant sur la défaite 0-1 face au Servette FC): ils n’avaient fait mieux que 2020/21 avec 10 points. Si Lugano reste dominateur chez lui, ses supporters peuvent effectivement nourrir des espoirs légitimes pour la saison en cours.

Le FC Lugano éprouve cependant encore quelques difficultés en déplacement. On ne vous parle pas de la coupe de Suisse (avec un large 7-0 à Gunzwil et un 3-0 à Lancy), ni même de la coupe d’Europe (victoire 3-2 à Istanbul contre Besiktas en Coupe de la Confédération), mais du championnat suisse de CSSL. Cette saison, les «Bianconeri» ont en effet encaissé 12 de leurs 15 buts au total dans leurs matchs à l’extérieur! Seul le FC Winterthour a encaissé davantage de buts en déplacement (17) que Lugano. Après le succès initial chez le Stade-Lausanne-Ouchy, Lugano a perdu 3 fois en 4 déplacements, c’est autant de déconvenues que lors des 14 précédents matches à l'extérieur en CSSL réunis.

Quasiment pas de match nul
Le FC Lugano est la seule équipe de CSSL, a ne pas avoir enregistré de match nul cette saison (5 victoires, 4 défaites en CSSL), et un seul en 15 matchs, toutes compétitions confondues (0-0 Bodø Glimt/Conference League). La saison dernière déjà, Lugano était, avec le FC Saint-Gall, l'équipe qui avait attendu le plus longtemps pour obtenir/concéder son premier match nul - 11e journée 2022/23: le déplacement de Lugano à Saint-Gall s'était soldé par un score de 1-1, qui était alors le premier match nul de la saison pour les deux formations.

Les joueurs clés
L'international suisse Renato Steffen est le meilleur donneur de passes décisives de CSSL, avec 4 assists! Et avec un total de 6 participations à des réussites (2 buts, en plus des 4 assists), il est également le meilleur "scoreur" luganais. L'ailier de 31 ans est sans aucun doute l'une des pièces très importantes du puzzle de l'équipe.

Le Suisse d'origine kosovare Kreshnik Hajrizi a lui aussi une certaine part de responsabilité positives dans les succès actuels du FC Lugano. Avec 68,1% de duels remportés, le défenseur central de 24 ans est le 3e meilleur de CSSL dans cette catégorie - seuls Noë Dussenne (74,5% - FC Lausanne-Sport) et Isaac Schmidt (70,6% - FC St-Gall 1879) ont gagné proportionnellement plus de duels. Avec Hajrizi sur le terrain, Lugano a gagné 5 matches cette la saison et perdu 1 seul - les 3 autres défaites luganaises ont eu lieu sans lui!

Depuis le début de la saison dernière, seuls Jean-Pierre Nsame (26 buts) et Cédric Itten (23) ont marqué plus de buts en CSSL que l'attaquant luganais Žan Celar. Le Slovène de 24 ans a marqué pas moins de 19 buts pour les Tessinois depuis le début de la saison dernière jusque’à aujourd’hui’hui. Cette saison en cours, l'attaquant de 1,86 m est, avec 3 buts, meilleur buteur du FC Lugano avec Shkelqim Vladi.

Voici quelques highlights concernant le FC Lugano cette saison:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TQXE3Co5-VM?si=_JtfBeFYFN9y51Y1" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>