Le cap des 100 pour «Monsieur 49%»
13 août 2013
ORG
D’un tir croisé du gauche dont il a le secret, Marco Streller rejoint le «club des 100», soit de la soixantaine de joueurs de l’histoire à atteindre la barre honorifique des 100 goals en Super League (ou ex-LNA).
- Centième goal de Marco Streller
De 2002 à 2004, l’attaquant se fait connaître au FC Thoune - 8 buts en 16 matches sous les ordres de Hanspeter Latour - avant de confirmer dans son club formateur le FC Bâle et de mériter ainsi un engagement au VfB Stuttgart en Bundesliga. Revenu au FCB en 2007, il prouve régulièrement ses qualités devant le but adverse pour fêter ce week-end sa centième réussite dans notre pays à l’occasion de son 204e match.
Sa statistique de 49%, soit quasiment un but chaque deux parties, est d’autant plus remarquable que l’ex-attaquant international à 37 reprises (12 goals) ne rechigne jamais à la tâche. Capitaine exemplaire, il se mue aussi plus souvent qu’à son tour en un coéquipier altruiste en délivrant la bagatelle de 52 passes décisives depuis son retour en Suisse voilà six ans.
Streller: «Un jeu dangereux»
L’efficacité et la pugnacité de Marco Streller n’auront pas suffi ce dimanche face à un FC Zurich réaliste qui s’impose 2-1 au Parc St-Jacques comme le 13 août 2011. Malgré sept unités de retard sur le BSC Young Boys, il n’y a rien véritablement d’alarmant toutefois pour le quadruple champion en titre puisqu’il prend l’habitude de connaître un coup de mou comptable à chaque mois d’août avant de monter inexorablement en puissance.
Pour rappel, en 2009, après sept semaines de compétition, le FCB accusait un rebours de 13 unités sur YB. Une année plus tard, le FC Lucerne (1-4) et l’AC Bellinzone (1-0) s’offraient consécutivement le scalp des Rhénans. En 2011, toujours en août, le FC Bâle se heurtait au FC Sion (3-3) avant de subir la loi du FC Zurich (1-2). Il y a douze mois, la troupe alors dirigée par Heiko Vogel s’inclinait à Saint-Gall (2-1) avant d’être éliminée de la course à la Champions League par les Roumains de Cluj.
La recette gagnante pour une page historique?
À l’inverse, en Super League, le FC Bâle est toujours parvenu à inverser la tendance. «Nous jouons à un jeu dangereux», pense tout de même Marco Streller avant de poursuivre: «Peut-être que nous ne parviendrons pas toujours à figurer devant nos adversaires avec un départ mitigé.» Avec cette formule, le n°9 et ses coéquipiers restent pourtant sur quatre titres consécutifs. La recette sera-t-elle une nouvelle fois gagnante pour une cinquième consécration d’affilée qui représenterait une première historique? Réponse en mai prochain.
Ecrit pardb