Le FC Saint-Gall et le FC Thoune battus

03 oct. 2013

ORG


La belle série de 12 matches sans défaite a donc pris fin pour le FC Saint-Gall, battu 1-0 à Swansea lors de la deuxième journée de l'Europa League (groupe A). Les Suisses ont raté le coche en début de partie, manquant notamment un penalty. Routledge a inscrit le but décisif à la 52e pour Swansea.

Face à un adversaire qui avait effectué quatre changements par rapport à sa dernière sortie contre Arsenal, les hommes de Jeff Saibene n'ont de loin pas été surclassés devant leurs 1200 supporters qui avaient effectué le déplacement. Ils peuvent même regretter leur manque de réalisme.

Karanovic manque un penalty

Après avoir subi sans dommage la pression initiale des Gallois illustrée par trois tentatives de Michu, les «Brodeurs» ont en effet bénéficié de deux immenses occasions d'ouvrir le score. Tout d'abord, Karanovic tirait trop faiblement un penalty dans les bras du gardien Tremmel (15e). Ensuite, l'ancien Servettien tentait de se faire pardonner en lançant Mathys seul face au gardien adverse, mais son coéquipier manquait le cadre de quelques centimètres (17e).

Swansea trouvait le poteau de Lopar sur une tête d'Amat (24e). Peu après, Besle mettait ses crampons sur le crâne de Michu en tentant de dégager un ballon. À la stupéfaction générale, l'arbitre portugais Gomes ne dictait pas le penalty qui semblait s'imposer. L'attaquant espagnol, en sang, devait se faire soigner durant plus de huit minutes. En prime, il récoltait un carton jaune pour avoir protesté...

Un pressing intelligent

Sur le plan du jeu, les Saint-Gallois évoluaient avec intelligence, récupérant de nombreux ballons à mi-terrain grâce à un excellent pressing. Karanovic et Mathys posaient en outre des problèmes à la défense de Swansea par leur vitesse et leurs permutations.

Les joueurs de Michael Laudrup revenaient sur la pelouse en affichant davantage d'implication. Ils ouvraient le score à la 52e par Routledge, qui reprenait un ballon que Lopar n'avait pu que dévier sur une frappe croisée de Bony. Saint-Gall s'offrait une balle d'égalisation par Keita, mais son essai passait juste au-dessus (66e).

Poteau de Nater

Les Gallois subissaient en fin de partie, spéculant sur les contres. Sur l'un d'eux, Lopar s'interposait sur une volée de Dyer (79e). Dans la foulée, Nater trouvait le poteau sur un superbe tir de loin (81e). Malgré quelques situations chaudes, Saint-Gall n'arrivait pas à arracher un nul qui n'aurait pas été immérité.

Corrigé à domicile (0-3) par Swansea lors de la 1re journée, Valence a redressé la barre dans l'autre match du groupe A. Les Espagnols se sont imposés 2-0 sur la pelouse du Kuban Krasnodar. Ils ont dû attendre les vingt dernières minutes avant de faire plier les Russes sur des buts d'Alcacer (73e) et de Feghouli (81e).

  • Swansea City AFC - FC Saint-Gall 1-0

L'occasion manquée du FC Thoune

Que de regrets! Battu 2-1 chez le Racing Genk, le FC Thoune a laissé filer une rencontre qu'il aurait pourtant pu (dû?) remporter, lors de la deuxième journée d'Europa League. Vainqueur 1-0 contre le Rapid Vienne il y a deux semaines, le FC Thoune s'est incliné en Belgique alors qu'il s'est souvent avéré être la meilleure équipe sur le terrain. Les joueurs d'Urs Fischer ont payé un prix très élevé à leur manque de réalisme ou de précision dans les vingt derniers mètres adverses.

Sentant le danger se rapprocher en championnat après une série de deux défaites et un nul, Fischer avait décidé de se passer des services de Zuffi, Christian Schneuwly et Sanogo au coup d'envoi. Sans pour autant, dans le jeu, nuire de manière significative au rendement du club de l'Oberland bernois. «Le style du FC Thoune était fait de fraîcheur et d'allant offensif», a complimenté le coach de Genk Mario Been, «tandis que mon équipe a semblé ne pas vouloir gagner ce soir.»

Martinez manque deux occasions...

Inquiétés uniquement sur balles arrêtées ou sur des contres, les Thounois ont eu la maîtrise du match plus souvent qu'à leur tour. Mais leurs agaçantes approximations techniques, surtout au moment de centrer, ont été bien trop nombreuses pour réellement mettre le feu à la défense adverse.

Le FC Thoune aurait toutefois pu marquer, notamment par Josef Martinez, l'actuel meilleur buteur de la Raiffeisen Super League. Le Vénézuélien a néanmoins manqué de détermination sur une frappe consécutive à un débordement de Ferreira (15e), puis de réussite sur une tête que le portier Köteles a détournée spectaculairement (37e).

... puis réduit la marque

Produisant un football d'une pauvreté effarante, Genk a quand même fini par trouver la faille. Avec une bonne dose de chance puisque Gorius, l'auteur du 1-0 à la 55e (il avait déjà été l'unique buteur de la première journée contre le Dynamo Kiev), a bénéficié d'une déviation malheureuse de Reinmann pour ouvrir le score. Le 2-0, signé Vossen, est tombé huit minutes plus tard, à la suite d'une erreur défensive de Ferreira côté gauche. Très sévère, malgré la réduction de l'écart par Martinez à la 93e.

Fischer n'a néanmoins pas voulu trop blâmer ses protégés, même si ceux-ci n'ont pas fait preuve de suffisamment de calme en seconde période. «Nous avions encore le temps pour revenir dans la partie», a estimé l'entraîneur, «mais il est parfois normal de perdre le fil après avoir encaissé le 1-0.»

Prochaine étape en Ukraine

Avec ses deux succès, Genk s'affirme comme le leader du groupe G. Il devance de trois longueurs le FC Thoune et de cinq - déjà - le Dynamo Kiev et le Rapid Vienne, lequel a arraché le nul 2-2 chez lui face aux Ukrainiens grâce à un but de Trimmel à la... 94e. Les Bernois se déplaceront en Ukraine lors de la 3e journée, le 24 octobre.

  • Genk KRC - FC Thoune 2-1

Ecrit parsi/db