Le FC Thoune et le FC Saint-Gall passent avec la manière
29 août 2013
ORG
Sans doute le club le plus «discret» de la Raiffeisen Super League, le FC Thoune ne finit pas de déjouer les pronostics. Pour vivre cet automne une nouvelle belle aventure. Huit ans après sa campagne en Ligue des Champions, le FC Thoune disputera la phase de poules de l'Europa League. Les Bernois ont assuré avec un réel brio leur qualification en s'imposant 3-0 devant le Partizan Belgrade. Un résultat qui efface bien sûr la défaite 1-0 concédée en Serbie une semaine plus tôt.
La formation d'Urs Fischer a forcé la décision sur des réussites des frères Schneuwly, Christian pour le 1-0 de la 15e et Marco pour le 2-0 de la 48e. Zuffi classait l'affaire en inscrivant le 3-0 à la 75e. Du grand art pour une équipe qui avait, faut-il le rappeler, soufflé ce printemps au FC Sion la cinquième place du championnat à l'ultime seconde du temps additionnel de la dernière journée.
La leçon du FC Saint-Gall
Le FC Saint-Gall a donné une cinglante leçon au Spartak Moscou, qu'il est allé battre 4-2 en Russie une semaine après avoir fait match nul à l'AFG Arena (1-1). Dire que les «Brodeurs» étaient menés au score après moins d'une minute... Un constat s'impose: il est vraiment de plus en plus dangereux de prendre les clubs suisses de haut. Le Spartak Moscou en a fait l'amère expérience face à un FC Saint-Gall à qui personne en Russie ne donnait le moindre crédit. D'autant que le coach Valery Karpin avait retrouvé deux pions essentiels de son dispositif, son meneur de jeu Jose Jurado et Aras Özbiliz, blessés à l'aller.
Ces retours ont rapidement payé puisque c'est l'ailier arménien qui a frappé le premier, après... 53 secondes. Mais, comme une semaine plus tôt, les «Brodeurs» ont refusé de céder à la panique. Bien leur en a pris. Goran Karanovic a été la figure de proue de la révolte st-galloise. Tout d'abord en égalisant à la 17e sur un service du décidément très intéressant Roberto Rodriguez (le grand frère de l'international suisse Ricardo). Puis en donnant l'avantage aux siens à la 32e, à la réception d'un centre de son ancien partenaire à Servette Matias Vitkieviez (le remplaçant de Nushi, interdit de séjour en Russie). Déjà médusé, le public du stade Khimki est tombé des nues quand Rodriguez, lumineusement lancé par Mathys, a trompé une troisième fois le portier Pesyakov à la 36e. Le tout en 19 minutes seulement!
Le Spartak, par moments démobilisé, a finalement réduit l'écart à la 83e par Movsisyan, le buteur de l'aller. Trop tard, surtout que Janjatovic, à la 88e, a gravé dans le marbre la qualification des «Brodeurs» et l'humiliation des Moscovites en scellant le score. Le FC Saint-Gall, troisième la saison passée en Raiffeisen Super League alors qu'il était néo-promu, s'est donc offert un magnifique cadeau en accédant à une phase de groupes certes moins lucrative que celle de la Ligue des champions, mais offrant tout de même quelques millions (entre 6 et 9) toujours bons à prendre.
GC a pu y croire
Le Grasshopper Club n'est pas parvenu à compléter le carton plein des clubs suisses en Europa League. Les Zurichois ont été éliminés malgré un joli succès 1-0 sur la pelouse de la Fiorentina acquis grâce à un but de Ben Khalifa (41e).
Au contraire du FC Saint-Gall et du FC Thoune plus tôt, les «Sauterelles» n'ont pas déjoué les pronostics, mais il s'en est fallu de très peu. Leurs chances de rejoindre la phase de groupes avaient été hypothéquées voici une semaine à l'aller à Zurich, avec une défaite 2-1 qui s'est finalement avérée déterminante, les Italiens passant grâce aux buts inscrits à l'extérieur.
Alors que la Fiorentina avait bénéficié de deux occasions nettes, galvaudées par Cuadrado (29e) et Joaquin (36e), ce sont les visiteurs qui ouvraient le score par Ben Khalifa à la 41e. Cette réussite devait beaucoup au gardien Neto, qui ratait totalement son dégagement, le ballon arrivant sur l'attaquant suisse pour un but digne des bêtisiers. Le portier italien s'était montré mieux inspiré trois minutes plus tôt en sauvant son camp sur une tête de Salatic.
Grasshopper se retrouvait donc à un but d'une qualification presque inespérée. Les débats restaient équilibrés entre les deux équipes, qui créaient tour à tour le danger. Bürki était mis à contribution sur une frappe lourde de Pizarro (66e), avant qu'Hajrovic ne manque la cible de très peu à la 75e, quelques secondes après avoir remplacé Gashi. Le même Hajrovic expédiait un nouveau tir dangereux (83e) qui frôlait le poteau.
- Matches retour des play-offs de l'Europa League
Ecrit parsi/db