Comme prévu, tout sera difficile en Europa League
22 août 2013
ORG
Tenu en échec chez lui par le Spartak Moscou (1-1) en barrage aller de l'Europa League, le FC Saint-Gall va devoir sortir le grand jeu en Russie la semaine prochaine. Rien ne sera toutefois impossible au vu de la première rencontre. À croire que les exploits du FC Bâle sur la scène continentale et les quelques coups d'éclat des autres formations de Raiffeisen Super League n'ont toujours pas suffi: les clubs suisses demeurent sous-estimés quand ils se frottent à plus riches qu'eux. Ce fut le cas, par exemple, du Grasshopper Club face à Lyon fin juillet en qualifications de la Ligue des champions et ce fut encore le cas jeudi à St-Gall.
Face à des Moscovites flirtant par moment avec l'arrogance et la suffisance, les hommes de Jeff Saibene avaient en effet sans doute mieux à obtenir que ce nul ne tuant certes pas les espoirs de qualification, mais compromettant tout de même grandement les chances des «Brodeurs». «Quitte à perdre, autant reproduire à Moscou notre jeu et faire ce que l'on sait faire», déclare le défenseur Stéphane Besle qui croit que l'accession à la phase de poules demeure d'actualité après l’égalisation en début de seconde période de Marco Mathys.
GC aura besoin d'un miracle
À moins d'un exploit au retour, le Grasshopper Club ne disputera pas la phase de poules de l'Europa League. Au Letzigrund, les «Sauterelles» se sont inclinées 2-1 contre la Fiorentina dans le match aller des barrages. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Michael Skibbe ont pu mesurer la distance qui les sépare d'une bonne équipe européenne. Cuadrado (13e) et Grichting (46e), sous la pression de Gomez, ont marqué pour les visiteurs, pour qui le retour dans une semaine devrait logiquement s'apparenter à une formalité, même si la réduction du score signée Ngakumol à la 64e a redonné un souffle d'espoir aux Zurichois.
Malgré leur manque de repères en compétition - la Serie A reprendra ce week-end seulement -, les Italiens ont d'emblée été dans le rythme au Letzigrund. Leur maîtrise technique individuelle, mais aussi collective avec un 3-5-2 qui leur a assuré la domination de l'entrejeu, leur a permis de prendre l'ascendant et de réduire à néant ou presque la force de frappe offensive de GC.
Le FC Thoune peut y croire
Huit ans après sa campagne en Ligue des Champions, le FC Thoune peut toujours nourrir l'espoir de disputer une phase de poules. La défaite 1-0 concédée à Belgrade devant le Partizan ne condamne pas les Bernois. Jeudi prochain sur leur pelouse artificielle, les protégés d'Urs Fischer ont les moyens de renverser la situation devant le champion de Serbie. À Belgrade, leur esprit de corps a fait merveille contre un adversaire qui avait à cœur de se racheter de son élimination au tour préliminaire face à l'adversaire du FC Bâle Ludogorets Razgrad.
Bien plus déterminés que face aux Bulgares, les Serbes méritent leur victoire. Avant le but de Milos Jojic à la 70e minute, ils avaient bénéficié d'une occasion en or à la 35e. Seulement, Lüthi pouvait suppléer Faivre sur la ligne pour retarder l'échéance. Le fait que leur but fut relativement tardif a joué dans ce match aller. La réussite de Jojic les a libérés. Ils ont alors, pendant dix minutes, donné le tournis à la défense adverse. Sans le brio de Faivre, l'addition aurait été beaucoup plus salée.
- Barrages de l'Europa League
Ecrit parsi/db