Le Servette FC à 8 points du leader après un tiers de BCL

20 oct. 2013

ORG


Si le FC Wil devait s’imposer dans la rencontre de lundi soir à la Gurzelen face au FC Bienne, un trio d’équipes de Suisse orientale, formé du leader, le FC Vaduz (0-0 contre le Servette FC), du FC Schaffhouse (4-0 contre le FC Locarno) et, justement, du FC Wil, compteraient déjà au moins 5 points de marge sur le 4e, le Servette FC. Les Genevois constituent avec le FC Bienne (5e) et le FC Winterthour (6e/victoire 3-2 contre le FC Lugano) le ventre mou actuel du classement. Les «Bianconeri» (8e) se trouvent en zone dangereuse, juste derrière le FC Locarno (7e) et devant le FC Chiasso (9e) et la lanterne rouge FC Wohlen (10e), qui n’ont pas réussi à se départager dans leur duel direct (2-2).

Vaduz domine nettement les Grenats, mais ne marque pas

Le leader a laissé des plumes après 5 victoires consécutives. Le FC Vaduz a, en effet, dû se contenter d’un nul face au Servette FC (0-0) devant 2’115 spectateurs au Rheinpark Stadion. À voir le combat défensif livré par les Genevois, ce nul doit satisfaire l’entraîneur Jean-Michel Aeby. Pour les footballeurs de la Principauté, ce n’est pas à proprement parler une déception non plus, eu égard au rôle de superfavori qui revient au Servette FC. Et vu l’écart, qui reste de 8 points entre les Liechtensteinois et les Servettiens après exactement un tiers du championnat de la Brack.ch Challenge League. Vaduz a largement dominé la partie, touchant notamment deux fois de l’alu par les ex-Saint-Gallois Manuel Sutter et Philipp Muntwiler. Après le thé, le portier de l’équipe nationale du Liechtenstein, Peter Jehle, n’a pas eu à bloquer un seul shoot. Ça l’a changé du match éliminatoire de la Coupe du Monde de mardi dernier, où Jehle fut simplement époustouflant, les Grecs n’inscrivant le 2-0 par Karagounis - coéquipier des Suisses Philippe Senderos et Pajtim Kasami à Fulham - seulement à la 81e minute.

Rossini: pas de but, mais 3 assists pour un 4-0 contre Locarno

Le FC Schaffhouse s’est avéré plus efficace en battant le FC Locarno (4-0). L’adversaire compte, cependant, au nombre des candidats à la dernière place de BCL. Brillant leader du classement des buteurs avec 12 buts, Patrick Rossini n’a pas marqué, mais, une fois de plus, le centre avant du néo-promu FC Schaffhouse a prouvé son efficacité en fournissant les passes décisives pour les trois premiers buts de son équipe: celui d’André Gonçalves (12e/1-0), puis les deux de Gianluca Frontino (41e/2-0 et 65e/3-0). L’heure des jokers sonnait durant le temps additionnel: Deni Krleski, qui venait d’entrer, délivrait la passe du but signé Shkelqim Demhasaj (93e/4-0), qui, lui, était entré en jeu 13 minutes plus tôt.

Le chemin de croix du FC Lugano

À la Schützenwiese se sont rencontrées deux équipes, qui avaient affiché leurs ambitions avant la saison, mais qui peinent à traduire les intentions en résultats: le FC Winterthour a battu le FC Lugano (3-2). Après 10 minutes de jeu, la messe semblait être dite, les «Lions» zurichois menant après des buts signés Marco Aratore (5e/1-0) - le 8e but du 2e du classement des canonniers - et Daniel Sereinig (10e/2-0), sur un service du même Aratore. Mais grâce à Jonathan Sabbatini (34e/2-1) et Armando Sadiku, roi des buteurs de la saison passée (mais c’était seulement sa 2e réussite cette saison/65e/2-2). Patrick Bengondo assurait le succès du FC Winterthour dans la minute suivante (66e/3-2). Pour les Luganais, une 6e défaite amère dans leurs 7 dernières rencontres. Voici donc 10 journées que Lugano ne gagne plus, alors qu’il avait entamé la saison par deux victoires tonitruantes (2-1 contre Wil et 4-2 à Schaffhouse)! Or dimanche prochain, c’est justement le 2e du classement, le néo-promu Schaffhouse, qui se rendra au Tessin. De quoi enfin rebondir pour les hommes de Livio Bordoli?

Le FC Wohlen avec de la chance, mais aussi une volonté inébranlable

Au Comunale de Chiasso, les Tessinois semblaient s’acheminer vers un succès mérité dans le duel des mal lotis contre le FC Wohlen. Dragan Mihajlovic (27e/1-0) et Gaston Magnetti (70e/2-0) avaient passé par là. Les hommes de Ryszard Komornicki ont dû se sentir trop sûrs de leur affaire face à l’ex-formation de leur coach. Toujours est-il que João Paiva (77e/2-1) et Dejan Miljkovic, durant les arrêts de jeu (91e/2-2) ont donné aux Argoviens un point chanceux, certes, mais qu’ils ont été chercher «avec leurs tripes». Chiasso et Wohlen restent ainsi aux deux dernières places du classement, à 3 points du FC Lugano, à 4 du FC Locarno.

  • MATCHCENTER

Ecrit pares