La SFL propose Peter Knäbel à la présidence de l'ASF
07 oct. 2024
SFL
CSSL
DCL
Le comité de la SFL a décidé à l'unanimité de nommer Peter Knäbel comme candidat au poste de président de l'ASF qui sera à pourvoir en mai 2025. La Swiss Football League voit dans son élection la possibilité de poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation, de représenter les intérêts de tous les clubs, de renforcer la promotion des jeunes talents comme partie essentielle et d'intensifier la coopération entre les différents niveaux du football suisse.
«La SFL est convaincue que Peter Knäbel est la personne idéale pour ce poste à responsabilités et qu'il correspond parfaitement au profil établi par l'ASF», explique Philipp Studhalter, président du comité de la SFL. «Peter Knäbel allie pensée stratégique, leadership et capacité à écouter et à rassembler les gens. Il apporte non seulement une profonde compréhension du football suisse, mais aussi une perspective internationale et une longue expérience en tant que dirigeant pour le secteur professionnel et amateur, ce qui est très important pour le développement futur de l'ASF. En tant qu'ancien directeur technique de l'ASF, il connaît très bien les structures de l'association et apporte une expertise précieuse issue de ses dernières expériences professionnelles.»
Une grande expérience à tous les niveaux du football
Peter Knäbel a terminé sa longue carrière professionnelle en Allemagne et en Suisse en 1999 avec la montée du FC Winterthour en tant qu'entraîneur-joueur en Ligue nationale B de l'époque. En 2003, il est devenu directeur technique du département junior du FC Bâle et a siégé au conseil d'administration du club en 2006. De septembre 2009 à l’automne 2014, il a occupé le poste de directeur technique de l'Association Suisse de Football. Cette période a été marquée par le titre de champion du monde de la sélection des moins de 17 ans en 2009, celui de vice-champion d'Europe de l'équipe nationale des moins de 21 ans en 2011 ainsi que la participation suivante aux Jeux Olympiques de 2012 et la première qualification de l'équipe nationale féminine pour la phase finale de la Coupe du monde 2015 au Canada. Il a accordé une attention particulière à la création du concept de promotion des jeunes talents, au travail de mise en place et de développement du football féminin professionnel ainsi qu'à la promotion et au développement de l'arbitrage en Suisse.
En octobre 2014, Peter Knäbel a pris le poste de directeur du football professionnel au SV Hambourg et a contribué à sauver ce club prestigieux de la relégation. En avril 2018, il a débuté au FC Schalke 04 en tant que directeur technique des jeunes et du développement. Après sa promotion au poste de directeur du sport et de la communication en février 2021, Knäbel a dirigé ce club de tradition à travers l'une des phases les plus difficiles de son histoire jusqu'à la montée en Bundesliga en 2022. À la fin de l'année 2023, il a décidé, pour des raisons privées, de ne pas prolonger son contrat qui arrivait à échéance afin de retourner auprès de sa famille à Soleure. Depuis l’Euro 2024, il est à nouveau expert en football sur SRF, où il analyse actuellement les matchs de la Ligue des Champions.
Le Suisse de 58 ans se montre ravi de cette nomination et envisage avec confiance les défis à venir: «Je remercie la Swiss Football League pour la confiance qu'elle m’accorde et serais heureux de renforcer le football suisse dans toute son ampleur en tant que président de l'ASF et de façonner activement l'avenir de l'association avec toutes les parties concernées.»