Le Servette FC ambitionne une remontée rapide

12 juil. 2013

ORG


Les Genevois ambitionnent une remontée rapide et entendent frapper fort dès samedi à Wohlen. Sébastien Fournier a vécu la préparation de son équipe dans une certaine forme de joie. Le coach du SFC a pu donner à son groupe cette qualité intrinsèque qui avait tant fait défaut la saison passée. Que ce soit avec les arrivées des Sédunois Didier Crettenand et Anthony Sauthier ou avec les engagements prometteurs des Serbes Nenad Marinkovic et Neven Markovic, ainsi que du défenseur allemand Niklas Dams, conseillé par Lucien Favre lui-même via son fils Loïc, nouveau directeur sportif du club. Les venues au bout du Léman de Loïc Favre et de Pascal Zuberbühler (en tant qu'entraîneur des gardiens) témoignent de la volonté du directoire servettien de bâtir durablement une équipe saine. En intégrant passablement de jeunes joueurs du cru, parmi lesquels Kevin Bua, Meriton Bytyqi ou Boris Cespedes semblent être les plus talentueux, et en s'appuyant sur le très bon João Barroca dans les buts et l'excellent Alexandre Pasche au milieu.

Les menaces Winterthour, Wil et Lugano ou...

Les menaces les plus sérieuses pour les Genevois devraient venir du FC Winterthour, du FC Wil et du FC Lugano, voire même du FC Vaduz, pour autant que le club liechtensteinois veuille réellement jouer la montée. Le solide mais parfois irrégulier FC Winterthour de Boro Kuzmanovic a conservé une ossature identique à celle du dernier exercice, bouclé au troisième rang. À noter les engagements de l'ancien espoir bâlois Simon Grether (Bellinzone) et de l'ancien... Servettien Patrik Baumann, héros de la promotion grenat en 2011. C'est devenu une tradition, le FC Wil propose un jeu intéressant et s'avère être un gros morceau de cette Brack.ch Challenge League. L'entraîneur Axel Thoma, en poste depuis bientôt trois ans, n'a apporté que quelques retouches à son effectif, en faisant notamment signer l'ancien gardien N°1 du LS Anthony Favre. Difficile de savoir ce que vaut vraiment le FC Lugano. Le décalage entre les discours et les faits sur le terrain est en effet souvent troublant. Les Luganais, nouvellement placés pour la houlette de l'Italien Sandro Salvioni, sont désormais «débarrassés» de la concurrence de l'AC Bellinzone (relégué sur tapis vert) pour le titre honorifique de meilleure équipe tessinoise.

«Bidu» après «Petchon»

Un temps vaccinés par leur promotion en Super League qui leur avait coûté plus que rapporté lors de la saison 2008/09, les dirigeants du FC Vaduz paraissaient avoir tiré un trait sur une place dans l'élite. Or, le mercato très bellinzonais (Neumayr, Pergl, Schürpf, Pak) des Liechtensteinois a donné de l'épaisseur au contingent. Le FC Bienne, de son côté, commencera d'écrire sa nouvelle histoire après cinq ans de présence sur son banc de Philippe Perret, remplacé par l'ancien sélectionneur national intérimaire Hans-Peter «Bidu» Zaugg. Une page s'est tournée dans le Seeland et les changements ont été plus que nombreux dans le vestiaire. Année d'apprentissage en vue à la Gurzelen, qui pourra recommencer d'accueillir les matches à Bienne après une année d'exil à la Maladière de Neuchâtel.

  • Liste des transferts BCL
  • Première journée BCL en matchcenter
  • Calendrier BCL 2013/14

Ecrit parsi/sk