Et si le FC Bâle réussissait (enfin) sa meilleure série de la saison?
05 mai 2023
SFL
FC Sion - FC Winterthour
En 8 matches et moins de 2 mois, David Bettoni a fait appel à... 26 joueurs différents, dont... 23 ont été titularisés au moins 1 fois! Le plus souvent aligné dans le 11 de base (à 7 reprises), Joël Schmied sera cette fois suspendu
Le gardien grec Alexandros Safarikas est devenu le 28e joueur utilisé cette saison par le FC Sion. Seul GC se contente de moins de personnel (26) en Credit Suisse Super League
Le FC Winterthour accuse 2 points de retard sur le FC Sion et pourtant il a fêté 2 succès et réalisé 1 nul, soit engrangé 7 unités - sur 9 - face aux Sédunois cette saison. La dernière victoire des Valaisans face aux Zurichois en championnat remonte au 19 mars 2006 (2-0), alors en Challenge League
Sur la saison, le FC Sion comptabilise 2 points de plus que le néo-promu (31-29), mais en 2023 c’est le FC Winterthour qui a engrangé 2 unités de plus que les Valaisans (respectivement 13 et 11 points en 15 rencontres)
Ce sont les 2 formations qui tirent le moins de corners dans l’élite: 131 pour le FC Sion et 132 pour le FC Winterthour. À titre de comparaison le leader de cette hiérarchie le Servette FC en tire quasiment 70 de plus (199)!
» Présentation complète SIO-WIN
FC Saint-Gall - BSC Young Boys
9 matches de championnat sans lever les bras (5 nuls, 4 revers), c’est une 1ère pour Peter Zeidler depuis sa prise de pouvoir au FC Saint-Gall en mai 2018. Par 2 fois, le technicien allemand et ses joueurs avaient réussi à relever la tête après 8 matches de disette, au début de la saison 2021/22 et exactement à la même période il y a 2 ans, entre début mars et fin avril 2021
Le FC Saint-Gall est invaincu au kybunpark face à YB depuis 4 matches et globalement il s’est incliné «seulement» en 2 reprises en 8 confrontations à domicile contre le quintuple champion des 6 dernières saisons (pour 3 victoires et 3 parités)
La Credit Suisse Super League s’apprête à perdre celui qui touche le plus de ballons cette saison! Futur pensionnaire de Wolfsburg en Bundesliga, Cédric Zesiger est le seul à dépasser les 2’000 contacts (2'050) et même les 1'900 (le Bâlois Kasim Adams est 2e avec 1’867 touchers de balle)!
Le FC Saint-Gall concède la bagatelle de... 10 penalties cette saison, personne ne fait aussi bien (6 contre YB). Le néo-champion de Suisse 2022/23 en obtient lui le plus dans l’élite, 10 - et en transforme «seulement» 6 -, le FC Saint-Gall suit juste derrière avec 9 penalties tirés (aussi 6 convertis)
» Présentation complète SG-YB
FC Lucerne - FC Lugano
C’est un véritable choc au sommet sur la base des... 6 dernières journées: le FC Lucerne bénéficie du meilleur bilan (12 points dont 4 victoires) devant le FC Lugano (11 et 1 seule défaite)
Le Nigérian Johan Nkama (25 ans) est devenu le 28e joueur utilisé par le FC Lugano cette saison. Seul GC fait appel à moins de personnel (26) en Credit Suisse Super League
Grâce notamment à 4 assists lors des 3 derniers matches, l’international Renato Steffen rejoint Ulisses Garcia (YB) en tête du classement des passeurs (9 offrandes). Autres joueurs en forme côté luganais: Mohammed Amoura (4 buts en 3 parties), Jhon Espinoza (4 assists en 2 rencontres) et Ignacio Aliseda (2 goals et 1 passe décisive contre GC)
Fin de série annoncée pour Jonathan Sabbatini, celui qui est encore le joueur de champ le plus souvent aligné cette saison (2'695 minutes). Suspendu suite à 4 cartons jaunes, le capitaine du FC Lugano devrait laisser cet honneur dès la semaine prochaine à son jeune homologue... lucernois Ardon Jashari (2'690)
Depuis le week-end dernier, le FC Lucerne a fait appel à un... 12e jeune formé au club et âgé de 20 ans ou moins sur la feuille de match - Iwan Hegglin - et un... 10e a disputé ses premières minutes cette saison avec l’entrée en jeu de Noah Rupp!
» Présentation complète LUZ-LUG
FC Bâle - FC Zurich
C’est uniquement la 2e fois de la saison que le FC Bâle reste sur 2 succès de rang en Credit Suisse Super League et la 1ère depuis début février et la prise de pouvoir de Heiko Vogel. Sinon, les Rhénans l’avaient réalisé entre fin septembre et début octobre
Le FC Zurich n’a lui remporté qu’1 match sur 6 (pour 3 nuls et 2 défaites). Et depuis début avril et la blessure de son homme en forme Aiyegun Tosin, il a marqué 5 buts en 5 rencontres: 2 frappes lointaines (par Conde et Mathew) et 3 penalties!
Depuis le week-end dernier, le nouveau «benjamin» dans la SFL se nomme Marvin Akahomen. À 15 ans, le désormais plus jeune défenseur de l’histoire de la Super League efface des tablettes de la saison son coéquipier au FC Bâle Aaron Akalé de plus de 2 ans. Et pour l’anecdote, le prometteur Helvetico-Nigérian a connu l’honneur de ses premières minutes après 1 seul entraînement avec le groupe professionnel!
La vitesse et la technique de Dan Ndoye fait des misères dans notre championnat: avec 70 coups de sifflet obtenus, il caracole (très largement) en tête du classement des fautes subies. Le premier Zurichois est Fidan Aliti (9e/36)
Il y avait Zeki Amdouni avant Noël et il y a désormais Zeki Amdouni en 2023! Auteur de 2 goals et 1 assist en 13 matches en automne, l’international helvétique carbure à 6 buts et 3 passes décisives en 14 parties durant cette année civile. C’est donc tout logiquement que le FC Bâle a levé l’option d’achat pour s’assurer ses services jusqu’en 2027. Tout comme avec le demi français Andy Diouf (suspendu pour ce week-end)
» Présentation complète FCB-FCZ
Grasshopper Club Zurich - Servette FC
Depuis l’été 2021 et les retrouvailles des 2 clubs en Super League, le Servette FC s’est imposé 5 fois en 7 duels, pour 1 nul et 1 défaite. Et il n’a pas perdu au Letzigrund en 3 confrontations: 2 succès avec respectivement 4 et 3 buts marqués (voir head-to-head sous Statistiques) et 1 nul
Revoilà Florian Hoxha! Le latéral de 22 ans est réapparu samedi dernier - à Lugano - pour la 1ère fois en Credit Suisse Super League depuis le 19 décembre 2021 (victime d’une rupture des ligaments croisés), soit... 496 jours plus tard. L’Helvetico-Kosovar devient le 26e joueur utilisé par GCZ cette saison, le total le plus bas des 10 clubs de Credit Suisse Super League. Le Servette FC utilise lui le plus de personnel (33 éléments)
Qui est le joueur le plus utilisé en Credit Suisse Super League? Le gardien du Servette FC Jérémy Frick avec 2'700 minutes de jeu. Suivent le Luganais Jonathan Sabbatini (2’695) et le Lucernois Ardon Jashari (2’690). Le 1er joueur de GC n’est autre que le néo-international Dominik Schmid (9e/2'557)
Le prochain corner du Servette FC sera son… 200e de la saison. La formation genevoise domine ce classement devant YB (194) et le FC Lucerne (192). GCZ est 6e avec 151 coups de coin bottés
» Présentation complète GCZ-SFC