Le FC Thoune et le FC Saint-Gall encore battus
07 nov. 2013
ORG
Les Ukrainiens ont marqué sur un autogoal de Schenkel (28e) et un coup-franc de Yarmolenko (69e). Le fait d'être réduit à dix dès la 17e n'a pas constitué un trop gros handicap. Pourtant, le FC Thoune a entamé les débats avec bien plus d'envie et de courage qu'en Ukraine (0-3). Les Bernois se créaient très vite deux grosses occasions, d'abord sur une volée de Christian Schneuwly après moins de trente secondes, puis sur un tir de Sadik qui s'écrasait sur le poteau (7e). Ils allaient regretter de ne pas avoir concrétisé.
Un coup de théâtre se produisait à la 17e. L'attaquant congolais Mbokani écopait d'un avertissement pour contestation, puis d'un carton rouge quelques secondes plus tard pour avoir insulté l'arbitre. Le Dynamo était ainsi contraint de jouer en infériorité numérique durant une heure et quart! Très actif, Sadik manquait deux fois le cadre de peu (24e/27e). Contre toute attente, Kiev ouvrait le score à la 28e, sur un centre de Yarmolenko dévié dans son propre but par Schenkel. Il s'agissait du premier but encaissé en Europe à domicile cette saison par le FC Thoune.
Yarmolenko à nouveau décisif
Ce coup du sort coupait les jambes des Suisses, qui ne faisaient plus rien de bon jusqu'à la pause. Ils reprenaient leurs esprits à la reprise, mais la première occasion nette revenait aux visiteurs sur un contre, mais Faivre sauvait avec brio devant Yarmolenko (58e). L'international, de loin le meilleur homme sur la pelouse, doublait la mise à la 69e sur un coup-franc qu'il avait obtenu. Déjà décisif à l'aller, Yarmolenko a une fois encore fait mal aux Bernois. Malgré plusieurs occasions en fin de match, le FC Thoune restait muet.
Au classement, Genk, qui a fait 2-2 à Vienne contre le Rapid, est en tête avec 8 points. Kiev suit à une longueur, alors que le FC Thoune et Rapid Vienne ne comptent que trois points.
- FC Thoune - Dynamo Kiev 0-2
- Classement de la groupe G
Le FC Saint-Gall a fini par craquer
Le FC Saint-Gall a subi un nouveau revers contre le FC Valence lors de la 4e journée de l'Europa League. Les «Brodeurs» ont longtemps résisté avant de s'incliner 2-3, en jouant plus d'une demi-heure à dix contre onze. «Ma déception n'est pas trop grande. Nous avons certes perdu, après avoir tout donné. Mais je suis très fier de mon équipe, elle s'est très bien battue jusqu'au bout en infériorité numérique et contribué à une fête du football», a déclaré l'entraîneur Jeff Saibene.
Valence était nettement supérieur, comme à l'aller (5-1), mais les Saint-Gallois ont cette fois mieux résisté, tout en bénéficiant d'un peu de chance, avec trois tirs espagnols sur le poteau. Les visiteurs ont ouvert le score par Piatti (30e), mais le FC Saint-Gall égalisait sur un corner et une tête de Besle, servi par Montandon, son compère de la charnière centrale (37e).
Le capitaine saint-gallois était expulsé à la 56e pour une faute de dernier recours commise sur Jonas. Ce dernier se chargeait du penalty, mais il échouait sur Lopar (57e). «Je l'ai regardé dans les yeux et j'ai choisi le bon côté», expliquait le gardien après son exploit finalement inutile. En infériorité numérique, la tâche des hommes de Saibene devenait très difficile contre un adversaire qui monopolisait le ballon. Et pourtant, sur un rare contre, Karanovic échappait à Ricardo Costa pour aller signer le 2-1 à la 66e.
Un dernier quart d’heure fatal
Le miracle n'allait cependant pas se produire. Valence retournait la situation grâce à des réussites de Piatti (76e) et Canales (86e), obtenant du coup son ticket pour les 16es de finale de février 2014. Dans l'autre match du groupe, Kuban Krasnodar et Swansea ont fait 1-1. Le scénario de l'aller s'est répété, avec une égalisation des Russes dans les arrêts de jeu. C'est Baldé qui a sauvé un point, alors que les Gallois avaient pris l'avantage par Bony dès la 9e.
Valence mène le classement avec 9 points, soit un de plus que Swansea. Saint-Gall est 3e avec 3 points, avec une longueur d'avance sur Kuban Krasnodar, chez qui il se déplacera dans trois semaines.
- FC Saint-Gall - FC Valence 2-3
- Classement de la groupe A
Ecrit parsi/db