Baumann revient après 22 mois et marque à l’instinct

31 juil. 2013

ORG


Après deux défaites initiales, le FC Winterthour s'apprête à concéder une parité peu glorieuse au FC Chiasso lorsqu'un Zurichois s'élève dans les seize mètres et catapulte

d'une belle tête piquée le ballon au fond des filets tessinois. L'horloge affiche la 91e minute. Cet homme providentiel se nomme Patrik Baumann. «Instinctivement, sur ce dernier corner, je me suis positionné au second poteau sans que ce soit mon rôle habituel. Apparemment, j'ai bien fait!», glisse le héros du jour.

Gageons que, pour l'occasion, son entraîneur Boro Kuzmanovic ne lui en tiendra pas rigueur. «Espérons surtout que ce succès in extremis lance positivement notre saison. Avec la qualité du groupe, chaque joueur doit avoir l'objectif de jouer la première place et donc l'ascension en Raiffeisen Super League», se persuade le n°17.

Baumann: «Je suis plus fort mentalement.»

La promotion dans l'élite, Patrik Baumann l'a vécue avec le Servette FC au printemps 2011. Il en était même un artisan de choix avec deux buts personnels lors du barrage face à l'AC Bellinzone. Bien malgré lui, les moments euphoriques laissaient rapidement place à la galère de l'infirmerie. En septembre, une rupture du ligament croisé du genou droit mettait un terme prématuré à sa saison 2011/12 avant qu'une contusion osseuse ne prolonge encore sa convalescence de quelques mois supplémentaires.

«Chaque matin, tu te lèves sans pouvoir faire ce que tu aimes», résume Patrik Baumann en mentionnant toutefois du positif: «Pour le caractère et la connaissance de soi, je suis persuadé que cette expérience difficile m'aidera pour le futur. Je suis plus fort mentalement.» Les pépins physiques l'épargnent en fin 2012. Arrivé au terme de son contrat au Servette FC, il garde la forme avec les M-21 du club genevois, puis avec le FC Thoune. Aujourd'hui, après... 22 mois d'indisponibilité, il rejoue et marque à nouveau. Pour le plus grand plaisir d'un FC Winterthour ambitieux.

  • Highlights Winterthour - Chiasso

Ecrit pardb