L’incroyable efficacité de Patrick Rossini

15 août 2013

ORG


Alors que les clubs romands se cherchent désespérément des buteurs, le «petit» FC Schaffhouse, néo-promu en Brack.ch Challenge League, possède dans ses rangs un phénomène d’efficacité en la personne de Patrick Rossini. À 25 ans, soit encore jeune pour un attaquant de pointe, le Tessinois affiche des statistiques impressionnantes depuis le printemps 2012, date de son retour à la compétition après une déchirure des ligaments croisés et l’arrivée aux commandes de Maurizio Jacobacci: 45 buts en 50 matches de championnat, répartis avec onze en 1ère Ligue, 27 en 1ère Ligue Promotion et déjà sept en cinq parties cette saison au niveau supérieur, dont trois lundi soir face au Servette FC, fraîchement relégué de l’élite.

  • Les sept buts de Patrick Rossini

Malgré les deux ascensions successives, le frère aîné du défenseur Jonathan (Sassuolo) - international suisse à une reprise - conserve son sang-froid, le sens du placement et le geste juste. «Patrick est avant tout un véritable buteur, habile des deux pieds et très fort de la tête malgré un gabarit modeste (

ndlr: 1m79

)», relève son coach Maurizio Jacobacci. «Il aime prendre des responsabilités, effectue les courses justes pour gêner n’importe quelle défense et travaille pour l’équipe durant 90 minutes. Pour un entraîneur, c’est un rêve de bénéficier d’un joueur qui marque, qui fait marquer ses coéquipiers et qui possède une si grande volonté. Il peut également compter sur le soutien de toute l’équipe, notamment un passeur hors-norme comme Gianluca Frontino. Il l’a encore démontré face au Servette FC.»

Jacobacci: «La qualité, mais aussi la personnalité et le caractère»

À travers ses résultats extrêmement positifs depuis vingt mois (37 victoires pour seulement 6 nuls et 7 défaites), le FC Schaffhouse se voit récompenser pour son travail au quotidien, mais également par un recrutement intelligent, deux tâches menées par le même homme Maurizio Jacobacci, à la fois entraîneur et directeur sportif du club du Breite. «Le football dépend aussi de certaines affinités et d’une approche similaire. Ainsi, lors des transferts, la qualité entre en ligne de compte naturellement, mais également la personnalité et le caractère du joueur», relève le technicien italien de 50 ans. Une recette gagnante en 1ère Ligue, en 1ère Ligue Promotion et désormais en Brack.ch Challenge League, où le néo-promu occupe un excellent troisième rang après cinq journées. Mais jusqu’où ira le FC Schaffhouse?

Ecrit pardb