Les trois «cancres» ne se cherchent pas d’excuses
19 août 2013
ORG
Leader en Brack.ch Challenge League, le FC Wil espérait revivre une aventure en Coupe comme la saison dernière, où il avait poussé le «grand» FC Zurich aux prolongations en quarts de finale. Or, il n’en sera rien, la faute à un FC Le Mont (1ère Ligue Promotion) conquérant (4-1). «Si nous avions joué à notre niveau, nous aurions passé», soupire le capitaine saint-gallois Marko Muslin avant de justifier: «Eux étaient supermotivés et nous inconsciemment en dessous.»
Cet état d’esprit se vérifiait sur un plan comptable dès l’entame du match. L’outsider menait déjà 2-0 après douze minutes. «Ensuite, nous avons pris des risques offensifs et Le Mont a su profiter des contres, un domaine où il excelle», relève Marko Muslin. Corollaire de ce couac en Coupe, le FC Wil pourra désormais se concentrer exclusivement sur le championnat. «Nous tenons à faire mieux que notre quatrième rang en 2012/13», conclut l’homme du brassard. Prochaine échéance: face au FC Bienne le lundi 26 août.
Un air de déjà vu pour le FC Winterthour
Une année après avoir subi la loi du FC Köniz, le FC Winterthour se laisse une nouvelle fois surprendre contre un club moins huppé, le SC Brühl un habitué de la 1ère Ligue Promotion. Héros le 27 juillet en inscrivant dans le temps additionnel le seul but d’un succès 1-0 face au FC Chiasso, le défenseur Patrik Baumann se retrouve dans la peau du malchanceux, en étant le seul à avoir manqué son tir au but lors de la séance fatidique. «Je suis un gagneur et quand l’équipe a besoin de moi je répondrai toujours présent», explique-t-il, naturellement déçu mais nullement abattu. «Le gardien a fait un bel arrêt, mais normalement nous aurions dû faire la différence dans les 90 minutes.»
Malgré cette élimination, Patrik Baumann reste optimiste pour la suite de la saison en Brack.ch Challenge League, où le FC Winterthour occupe un modeste sixième rang après cinq journées. «Avec le Servette FC, nous avions mal commencé avant de finir fort et d’être promu dans l’élite. J’espère que nous vivrons un scénario similaire», lâche le n°17. «Je suis persuadé que nous sommes sur le bon chemin. Un déclic positif peut lancer véritablement notre saison. Espérons qu’il tombera ce samedi à Lugano...»
Rien ne tourne en faveur du FC Chiasso
Déjà en difficulté en championnat avec un seul point à son compteur, le FC Chiasso enregistre une nouvelle claque en Coupe (2-1 face à l’US Terre Sainte/1.L.). «Décidément, rien ne tourne en notre faveur en ce début de saison», peste le défenseur Tito Tarchini. «Les Vaudois adressent deux tirs cadrés et marquent deux fois alors que nous nous créons de nombreuses occasions, dont une latte et un poteau, mais nous perdons à la fin.»
Avant un périlleux déplacement dimanche à Genève, où il sera attendu par le toujours ambitieux Servette FC, le FC Chiasso doit retrouver ses vertus d’antan. «Le club mérite d’autres résultats, un meilleur classement et nous le prouverons», assure Tito Tarchini. «Il est temps que le groupe prouve qu’il forme un véritable collectif à travers la solidarité et l’efficacité.»
Ecrit pardb