75 ans du Sport-Toto: pariez pour le bien de la relève

21 nov. 2013

ORG


Toto, Loto, Joker… Qui ne connaît pas ces jeux de pronostics, déjà légendaires, qui ont valu à plus d’un amoureux des paris et du sport un apport financier bienvenu? Au fil des ans, ils sont devenus le l’image de marque de la Société du Sport-Toto (SST), dont le credo est depuis trois quarts de siècle la distribution de moyens financiers en faveur du sport helvétique. Ce sont les sociétés de jeux Swisslos et Loterie romande qui se chargent de l’organisation des paris depuis 2007.

SST et SFL – partenariat sans date de péremption

Le parieur joue pour de bons motifs et quand, par malheur, il est obligé de déchirer son coupon, il sait que sa mise profite à la relève du sport suisse. Le football de notre pays est lui, aussi, bénéficiaire. «La SST et le Football suisse entretiennent des liens étroits depuis leur fondation», nous explique Heinrich Schifferle, Président du comité de la Swiss Football League, en soulignant l’importance du soutien conféré par la Société Suisse du Sport-Toto. «Les moyens sont notamment générés par les paris sur les matchs de football et sont affectés exclusivement aux secteur de la relève des clubs de la Swiss Football League, garantissant par là la formation des talents pour un avenir rayonnant du football suisse.» Pour cette saison 2013/14, la Swiss Football League (SFL) et l’Association Suisse de Football (ASF) bénéficient d’une manne de 4,5 millions de nos francs, issue du bénéfice net des deux sociétés de jeux Swisslos et Loterie Romande, qui ont succédé en 2007 à la SST dans l’organisation des paris.

2,5 millions pour les pépinières de talents footballistiques

Ce sont très exactement Fr. 2‘695‘585, qui figurent à ce titre au bilan de la SFL. La Ligue investit les moyens de manière ciblée dans les secteurs de la relève de ses clubs de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. Elle soutient, en outre, l’engagement de 60 entraîneurs compétents et professionnels pour le secteur juniors. Ce concept est la clef du succès à bien des échelons. De nombreux talents se font une place dans les équipes professionnelles de la SFL. Certains s’accaparent même une place dans un club d’une des ligues majeures du football international et les sélections nationales espoirs en profitent également, à preuve, notamment, le titre de Champion d’Europe 2002 (M17), celui de Champion du monde 2009 (M17), ou la place de finaliste de championnat d’Europe 2011 (M21), sans oublier la qualification pour les Jeux olympiques 2012. Enfant de la balle, ancien joueur et entraîneur d’élite en Suisse (Aarau, Lucerne, GC, St-Gall, etc), Roger Hegi est aujourd’hui directeur de la SST. Pour lui, une évidence s’impose: «Après 75 ans, le but de la Société du Sport-Toto reste plus que jamais de propager les paris ayant un but d’utilité publique et, ainsi, de continuer à garantir le soutien financier du sport, voire même de l’accroître encore.»  Ainsi, le leitmotiv de la SST sera sauvegardé à jamais: «Parie sur l’avenir du sport suisse!»

Ecrit parsk/es