BCL (3e tour): la vengeance des désenchantés?

26 juil. 2013

ORG


Assurément que les «Lions» s’étaient imaginés le début de championnat dans la nouvelle Brack.ch Challenge League tout autrement: le FC Winterthour avait en effet terminé la saison passée à une belle troisième place et les Zurichois ont entamé l’aventure nouvelle avec certaines ambitions. Or, le désenchantement était au rendez-vous pour leurs deux premières journées avec deux défaites sur un score identique (1-2), face au néo-promu, le FC Schaffhouse, d’abord, puis en déplacement dans le Seeland face au FC Bienne. Le droit à l’erreur est à peu près épuisé. La troisième journée voit le destin s’opposer les deux seules formations ayant perdu leurs deux rencontres initiales, à savoir justement le  FC Winterthour et le FC Chiasso! Les Zurichois ne sont pas restés inactifs cette semaine, en tentant de forcer leurs automatismes en match test face aux Turcs du Akhisar Belediyespor (division 1). Le succès par 3-0 a de quoi redonner le moral aux hommes de l’entraîneur Boro Kuzmanovic. Défensivement, il faudra répéter cette bonne performance face au FC Chiasso. Certes, les Tessinois devront toujours se passer de leur prestigieux transfert, le champion du Monde de 2006 avec l’Italie, Gianluca Zambrotta, qui reste toujours dans l’attente de sa qualification.

Le rôle de favori peut être pesant

Comme le FC Winterthour, le Servette FC est en quête de réhabilitation. Pascal Zuberbühler, nouvel entraîneur des gardiens à Genève, avait paru être très optimiste avant le début de la saison, déclarant notamment au Matin: «Je veux faire des miracles au Servette FC.» Après les débuts ratés devant le propre public au Stade de Genève (0-1 contre le FC Vaduz), lundi dernier, les Servettiens ont été ramenés sur terre: les «grenat» sont sixièmes du classement à trois longueurs du FC Vaduz et du FC Lugano, qui ont, tous deux, fait le plein. Le retour immédiat en Raiffeisen Super League, catégorie que les Servettiens ont dû quitter à la fin de la saison passée, reste cependant le seul objectif avouable de l’équipe de Sébastien Fournier. Même si l’entraîneur valaisan des Genevois a toujours refusé le qualificatif de «favori», arguant des nombreuses modifications qu’a subies son effectif. «Il faut du temps pour rôder les automatismes d’une équipe renouvelée.» Malgré tout, une victoire contre une équipe pourtant encore invaincue, et qui n’a pas encore encaissé le moindre but - le FC Locarno -, est impérative, faute de quoi il faudra peut-être déjà revoir les objectifs à la baisse. Impensable.

Bonne ambiance à Vaduz

À Vaduz, le climat ambiant est positif après ce début de saison tonitruant des Liechtensteinois (3-1 contre Chiasso, 1-0 à Genève). L’entraîneur Giorgio Contini, qui avait repris l’équipe en cours de saison dernière, a, cette fois, pu contribuer à façonner concrètement le contingent. Dimanche attend un nouvel adversaire révélateur des véritables possibilités des joueurs de la Principauté: le FC Schaffhouse. «Néanmoins, Vaduz est favori. Pour nous, le match sera très difficile», est persuadé Maurizio Jacobacci, le mentor des néo-promus schaffhousois, qui ne pourra compter sur son demi Antonio Dos Santos ni sur Mattias Schnorf, un leader en matière de combativité dans l’équipe. Le match est aussi un rendez-vous particulier pour l’Italo-Bernois Jacobacci: on n’oublie pas qu’en 2006/07, il avait pris place sur le banc du FC Vaduz. Le leader de la BCL, le FC Lugano, ne jouera que lundi. Les «Bianconeri» auront affaire à un FC Bienne qui émarge également au nombre des outsiders, si ce n’est des favoris, de la BCL. Les Seelandais se sont certes faits surprendre à Locarno (1-0 pour les Tessinois), mais ils ont, ensuite, fêté un retour victorieux sur leur pelouse de la Gurzelen - la saison passée, Bienne jouait à la Maladière à Neuchâtel - en battant le FC Winterthour (2-1). Lugano se méfie et, peut-être bien que les Tessinois tenteront de surprendre les Biennois en contre.

Wil - Wohlen seulement au mois d’août

Reste la partie FC Wil - FC Wohlen, qui ne pourra se jouer que le 13 août prochain, étant donné que le nouveau stade du FC Wil, le Sportpark Bergholz, n’est pas encore ouvert au public. L’inauguration s’en fera donc lors de la quatrième journée, où les Saint-Gallois accueillent en derby de la Suisse orientale, le FC Vaduz.

  • Matchcenter

Ecrit parsk/es