10 buts et presque 40'000 spectateurs pour 2 matchs

23 nov. 2013

ORG


Les Grasshoppers sont attendus à 13h45 au Brügglifeld par le FC Aarau (8e). A la même heure, le FC Zurich (9e) recevra le FC Sion (7e). Avec une victoire, les Zurichois repasseraient les Valaisans au classement. A 16h se jouera la partie FC Lucerne (5e) - FC Saint-Gall (4e). Là encore, si l’équipe recevante l’emporte, elle repassera devant son adversaire.

Voser et Streller avec chacun 1 but et 1 assist - la série de Vailati

Le FC Bâle et le BSC Young Boys partaient nettement favoris, mais rien n’a été facile pour eux. Le jour après le

rejet de son recours, Marco Streller s’est montré sous son meilleur jour lors du 4-1 du FC Bâle contre le FC Thoune. Son «une-deux» avec Valentin Stocker a amené l’égalisation bâloise au Parc St-Jacques devant 25'560 spectateurs (21e/1-1). Les Thounois, très solides et entreprenants, avaient pris l’avantage après un coup de coin de Christian Schneuwly et le coup de tête de leur stopper Fulvio Sulmoni – premier but du Tessinois de 27 ans en Super League (13e/0-1). Marco Streller marquera, d’un coup de tête également, le 3-1 décisif (75e) sur une belle passe de Kay Voser, l’autre matchwinner bâlois, car aussi auteur du but qui a brisé la résistance thounoise (51e/2-1). L’Argovien au service du FCB avait maqué la dernière fois, voici plus de six ans – encore sous les couleurs de GC. Avec Streller – qui s’était révélé à Thoune voici 11 ans -, un autre ex-Thounois a marqué dans les arrêts de jeu: Stefan Andrist (93e/4-1). Un autre porte-bonheur a nom Germano Vailati: le Tessinois remplaçait Yann Sommer (malade comme Matias Delgado) et allait fêter son 8e succès dans son 8e match entre les poteaux du FCB (7 fois en Coupe et une première en  RSL)! Le FC Thoune n’avait plus été battu depuis 5 tours – par le FC Bâle précisément! Et à Bâle, les Bernois encaissaient là leur 16e défaite en 19 parties pour 2 nuls et une seule victoire, conquise en 2010, alors que l’actuel entraineur bâlois, Murat Yakin, était encore le coach du FC Thoune. Le FC Bâle espère poursuivre par une nouvelle victoire les festivités de son 120e anniversaire, mardi en Ligue des Champions face au FC Chelsea.

YB repasse numéro 2

Après Aarau (3-0) et GC (1:0 en déplacement), voilà le BSC Young Boys alignant un 3e succès de rang avec ce 3-2 face au FC Lausanne-Sport, ce qui lui permet de se réinstaller – provisoirement – à la 2e place du classement de Raiffeisen Super League. Le match face à la Lanterne rouge n’a pourtant pas été une sinécure pour les hommes d’Uli Forte. Les Lausannois ont livré une partie encourageante. Les Bernois, dominateurs avant le thé, avaient vite pris l’avantage par Gonzalo Zarate, sur un excellent travail de récupération d’Alexander Gerndt et une passe millimétrée de Michael Frey (11e/1-0), puis par Raphael Nuzzolo (20e/2-0). Une faute d’appréciation de trajectoire d’Alain Rochat permettait, juste après la pause, à Matar Coly de réduire l’écart (47e/2-1). Compte tenu de leur mortifiant échec en Coupe de Suisse, voici deux semaines sur les hauts de Lausanne face au FC Le Mont (1-4), les Bernois n’étaient pas rassurés. Même le deuxième but signé Raphael Nuzzolo (68e/3-1) n’était pas décisif. Cinq minutes plus tard, d’un tir magnifique, Yannis Tafer redonnaient, en effet, espoir aux Vaudois devant 13'838 spectateurs (73e/3-2). Malgré une partie souvent pleine d’allant - sous la nouvelle direction de l’entraîneur Henri Atamaniuk et du directeur technique Marco Simone -, le FC Lausanne-Sport n’a pas pu empêcher sa 5e défaite consécutive. Dimanche soir, le retard des Lausannois sur l’avant-dernier pourrait - au pire des cas - se monter déjà à 14 points.

  • MATCHCENTER

Ecrit pares