Davantage de sas de sécurité aux entrées des stades
21 nov. 2013
ORG
Lors de la saison passée 2012/13, la Swiss Football League (SFL) a pu enregistrer un recul marquant des incidents avec violence lors des rencontres de première division dans notre pays. Ce fait réjouissant est la conséquence, notamment, des nombreuses mesures prises pour garantir une sécurité accrue dans les stades. D’entente avec ses clubs, la SFL a encouragé et accru le travail avec les supporters, intensifié le dialogue avec toutes les parties concernées et augmenté la communication interne comme externe. En outre, la Ligue a subventionné la formation de Swiss Olympic destinée aux responsables de la sécurité et aux responsables des supporters des clubs, en mettant l’accent sur la formation systématique des personnes occupant des fonctions clés dans leur club.
Point névralgique: les entrées au stade
La Ligue et les clubs poursuivent cette saison de manière cohérente le travail entrepris. «Le dialogue avec les clubs et leurs délégués aux supporters avait permis de constater que l’entrée au stade constituait toujours un domaine critique. De ce fait, la SFL a voué une attention toute particulière à ce point-là», déclare Dominique Huber, responsable Sécurité et Prévention de la SFL. «Les nouvelles exigences de la Ligue ont obligé l’installation d’un sas de sécurité par 250 personnes dans le secteur visiteurs. Le but poursuivi dans le cadre du concept ‚Good Hosting‘ (bon accueil), qui est notre credo, est de recevoir dignement les hôtes, donc de leur offrir un accès plus fluide et sécurisé à leur place dans le stade.»
1,3 million d’investissements supplémentaires
Les dix clubs de SFL, respectivement les propriétaires des stades, ont consenti à des investissements considérables pour respecter les exigences. Aujourd’hui, les travaux sont achevés dans tous les stades. «Les clubs et les propriétaires des stades ont investi plus de 1,3 million de francs pour améliorer les installations. En entreprenant ces travaux, ils ont contribué de manière importante à l’augmentation de la sécurité dans les stades de la Raiffeisen Super League», relève Dominique Huber. Les propriétaires des stades ont déboursé quelque 26‘000 francs par sas de sécurité installé. Á ce jour, ce sont au total 51 sas de sécurité qui sont installés dans les stades de la Raiffeisen Super League. Ce sont ces installations qui décident désormais du nombre de spectateurs admis dans le secteur visiteurs. La capacité de celui-ci varie ainsi, suivant le stade, de max. 750 à max. 1500 supporters. ------------------------------------------------------------------------------------------ Les
sas de sécurité
sont des tourniquets à hauteur d’homme, pouvant être réglés dans un sens ou dans l’autre et permettant l’accès aux secteurs à une personne à la fois. Ils sont installés prioritairement dans les secteurs visiteurs des stades. Même lors de grandes affluences, ils garantissent l’accès fluide, contrôlé et sécurisé des personnes à leur place dans le stade. En complément de ces sas de sécurité, les secteurs réservés aux supporters locaux sont munis de
tourniquets
, exigés à raison d’une installation, au moins, pour 1000 supporters (pour les nouveaux stades, la norme est de 1 tourniquet pour 660 spectateurs). Les sas de sécurité, comme les tourniquets, sont liés à des moyens de contrôles électroniques.
Ecrit parpg/es