Mauro Lustrinelli retrouve "son" FC Thoune
16 juin 2022
SFL
Sélectionneur à succès des «Rougets», Mauro Lustrinelli (46) devient l’entraîneur du FC Thoune. Le Tessinois paraphe une entente pour 3 ans dans le club de l’Oberland, proche de son domicile et où il a écrit une belle page de son histoire de footballeur et tout le début de sa carrière de coach.Le FC Thoune tient le successeur de Carlos Bernegger. Et force est de constater qu’il frappe un gros coup avec l’engagement pour 3 saisons du sélectionneur de l’équipe de Suisse M21 Mauro Lustrinelli, pour ses compétences démontrées notamment lors de ses 5 ans à l’ASF, mais également pour ses affinités avec l’Oberland.
112 matches officiels, 51 buts et 19 assistsCes dernières ont débuté en janvier 2004 lorsque le buteur, passé par l’AC Bellinzone et le FC Wil, rejoint le FC Thoune. Il participa à la fabuleuse épopée en Ligue des Champions en 2005 avant de répondre aux sirènes du Sparta Prague en 2006, puis de revenir pour les derniers mois de sa carrière de joueur en été 2011 pour un total de 112 matches officiels avec le maillot «rouge et blanc», 51 buts et 19 assists.
Deux expériences (intérimaires) en Super LeagueDès le printemps 2012, c’est également au FC Thoune qu’il a débuté son aventure sur un banc de touche, d’abord comme assistant en Super League jusqu’en été 2013 avec 2 matches d’intérim entre Bernard Challandes et Urs Fischer. Mauro Lustrinelli a ensuite coaché les M21 et les M18 du club oberlandais avant de terminer en 2017 par une nouvelle expérience comme entraîneur en chef en Super League, cette fois pour 2 mois et 11 matches.
Deux qualifications successives pour l’Euro M21Engagé à l’Association Suisse de Football en 2017, le Tessinois dirige d’abord la sélection nationale des M16 avant d’être nommé à la tête de l’équipe M21 dès février 2018. Depuis, en 33 matches, il a notamment fêté 16 victoires en 20 matches de qualifications pour décrocher ce mardi soir la 2e qualification consécutive des «Rougets» pour une phase finale de l’Euro. Après la Slovénie et la Hongrie en 2021, la relève helvétique se frottera aux meilleures nations «espoirs» du 9 juin au 2 juillet 2023 en Géorgie et en Roumanie.
Son fils joue au FC SteffisburgÀ la différence que cette fois, cette future campagne s’effectuera sans Mauro Lustrinelli. À 46 ans, le technicien a choisi de retrouver le terrain au quotidien et pas n’importe où, chez «son» FC Thoune avec la philosophie d’œuvrer sur le moyen terme en travaillant en étroite collaboration avec les jeunes du club tout en gardant l’ambition de jouer le haut du classement. L’homme, lui, revient dans la région où il réside depuis plusieurs années, son fils Ivan (12 ans) porte d’ailleurs les couleurs des juniors du FC Steffisburg.