Il recrute deux champions du monde en douze mois

24 juil. 2013

ORG


Déjà connu et reconnu pour la qualité de son travail à l’AC Bellinzone, en collaboration notamment avec l’entraîneur de l’époque Vladimir Petkovic, Marco Degennaro enrichit son CV de dirigeant de deux noms prestigieux en l’espace d’une année. Après avoir convaincu - avec le président Christian Constantin - le demi défensif Gennaro Gattuso de s’impliquer dans le quotidien du FC Sion, le nouveau directeur général du FC Chiasso ramène, avec l’aide du collaborateur sportif Riccardo Bellotti,

un autre champion du monde 2006, le latéral Gianluca Zambrotta.

«Je suis principalement fier d’avoir pu et de pouvoir côtoyer au quotidien deux personnes d’une telle qualité», relève le dirigeant italien qui souffle ses 43 bougies ce mercredi. «J’ai vécu une année incroyable aux côtés de Gattuso, un gars doté d’une expérience incroyable, d’une grande disponibilité et de beaucoup d’humilité. Avec Zambrotta, je découvre quelqu’un de semblable, d’intelligent et motivé.» Marco Degennaro tire un autre parallèle entre les deux hommes. «Ils souhaitaient prolonger leur carrière de joueur en restant à proximité de leur famille tout en pensant à une reconversion comme entraîneur. Je ne peux que souhaiter à Gianluca de rejoindre un club aussi huppé que celui de «Rino» (

ndlr: Gattuso entraîne désormais Palerme en Serie B

) après une année au FC Chiasso...»

Degennaro: «Nous n’avons pas modifié notre budget»

Au fait, comment parvient-on à obtenir la signature au FC Chiasso, en Brack.ch Challenge League, d’un élément aux 612 matches (32 buts), notamment à la Juventus, au FC Barcelone, à l’AC Milan et aux 92 sélections avec la «Squadra Azzura»? «Avec de la chance!», répond en souriant Marco Degennaro avant de poursuivre d’un ton plus sérieux: «Il a refusé des offres de West Ham et du Brésil pour demeurer dans sa région natale. Ensuite, il se sentait encore joueur dans l’âme et le règlement lui interdit d’évoluer comme professionnel en Italie alors qu’il possède désormais la licence UEFA Pro pour entraîner.»

Il va de soi que Gianluca Zambrotta n’a pas donné son accord au FC Chiasso dans un but lucratif. «Nous avons misé sur d’autres arguments que l’aspect économique, sinon nous n’aurions eu aucune chance. D’ailleurs, le club n’a pas modifié son budget pour l’engager», ajoute le directeur général qui estime que «son» deuxième champion du monde pourra débuter son périple «chiassessi», dans une dizaine de jours, le samedi 3 août pour la venue au Comunale du FC Schaffhouse.

Ce samedi à Winterthour, dans un duel opposant deux équipes battues lors des deux premières journées, il se contentera encore d’un rôle d’assistant d’Ernestino Ramella avant de porter la double casquette.

Ecrit pardb