Le FC Lucerne révèle Bozanic, le FC Sion personne!

05 août 2013

ORG


Oliver Bozanic se découvre de véritables talents de buteur au FC Lucerne. Avec cinq réussites lors des trois derniers matches, le milieu de terrain mène le classement des buteurs de Raiffeisen Super League et participe activement à la seconde place du FC Lucerne après quatre journées. Le plus surprenant, c’est que Bozanic n’était pas du tout habitué à marquer lors des dernières saisons. De 2010 à 2013, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises en 71 matches avec Coast Mariners en première division australienne!

  • Les buts de Oliver Bozanic

La belle intuition de Bernegger

L’efficacité d’Oliver Bozanic porte également la «patte» de son entraîneur Carlos Bernegger. «À l’entraînement, j’ai rapidement constaté qu’il était dangereux devant le but. J’ai donc réfléchi comment profiter au maximum de ses qualités», justifie le coach helvetico-argentin qui a mis en place un système permettant à Bozanic de se sentir aussi à l’aise qu’un koala dans un arbre d’eucalyptus. Carlos Bernegger se plaît également à relever d’autres valeurs de son joyau. «Sa volonté est incroyable et il s’est adapté si rapidement», apprécie-t-il. «Il ne m’impressionne pas uniquement comme footballeur, mais aussi comme être humain. Il est très ouvert.»


Un deuxième périple bien lancé

Tous les facteurs semblent réunis pour permettre à Oliver Bozanic de réussir sa deuxième expérience européenne. À 18 ans, il avait déjà tenté un périple au FC Reading en Premier League anglaise. Sans succès. «J’étais très jeune et je vivais pour la première fois tout seul, qui plus est très loin de mon pays natal», se souvient-il. S’il continue sur sa lancée de ce début de saison, il devrait rapidement obtenir une nouvelle chance dans un championnat de pointe.

«SOS buteurs» au FC Sion

Tandis qu’Oliver Bozanic a déjà fait trembler les filets à cinq reprises, le FC Sion attend toujours son premier goal de la saison après 360 minutes (et une vingtaine de temps additionnel). Si le gardien letton Andris Vanins et ses coéquipiers ont apparemment trouvé une stabilité défensive, avec quatre buts encaissés comme le leader le BSC Young Boys, ils ne parviennent pas à trouver des solutions offensives.

  • Les parades de Vanins contre Lucerne

Ferati: «C’est à désespérer!»

«Aucun goal en quatre matches, c’est à désespérer!», a lancé le défenseur Beg Ferati lors d’une interview après la défaite 1-0 à Lucerne. L’entraîneur Michel Decastel espère naturellement que le déclic se produira ce samedi au Letzigrund face au Grasshopper Club. Un rendez-vous auquel l’attaquant Yannick Ndjeng ne sera pas convié. Le Camerounais retrouve l’Espérance de Tunis sans avoir brillé au pied de Tourbillon (19 matches, 2 buts, 4 assists).

  • Highlights Lucerne - Sion
  • Classement RSL

Ecrit parsk/db