Lausanne marque tous les buts et perd pourtant

24 août 2013

ORG


Le FC Lucerne est toujours invaincu à domicile après 8 matchs sous les ordres de Carlos Bernegger. Mais il s’en est fallu de peu. L’entraîneur argentin a, en effet, vu Dimitar Rangelov arracher le nul lucernois - cependant mérité - à la 3e des quatre minutes du temps additionnel (93e/1-1). Le nouvel attaquant du FC Bâle, Giovanni Sio, avait ouvert le score pour les Bâlois sur leur première et seule occasion de but de la première mi-temps (32e/0-1).

Les nouveaux Bâlois: Sio étincelant, Delgado en demi-teinte

Les Lucernois se sont avérés dominateurs durant pratiquement toute la partie – hormis le quart d’heure après le but bâlois, où ils ont éprouvé de la peine à réagir. Mais les Lucernois ont largement confirmé leur allant de ce début de saison. Le FC Bâle enregistre, au moins, avec satisfaction l’arrivée de Giovanni Sio (il avait quitté Sion en 2012 pour Wolfsburg, Augsburg et Sochaux). Dans son premier match de championnat, le Français a inscrit un fort joli but. Il avait déjà marqué mercredi dernier en qualification de la Ligue des Champions en Bulgarie, lors de son tout premier match sous le maillot rhénan. Matias Delgado a disputé son premier match comme titulaire dans les rangs du FCB. Au contraire de Sio, l’Argentin est encore loin de sa forme qui en avait fait la coqueluche du Public de St-Jacques, voici sept ans.

Lausanne: deux autogoals, un penalty – Tafer «Monsieur 100%»!

Le FC Lausanne-Sport n’avait marqué qu’un but lors de ses 5 premiers matchs de Raiffeisen Super League. Dans le duel des candidats les plus souvent cités à la relégation, donc dans un «match à six points » contre le FC Aarau, les Lausannois ont marqué les trois buts de la partie. Et pourtant, ils ont quitté leur pelouse de la Pontaise vaincus (1-2). La faute à deux autogoals: à la 13e minute, Jérôme Sonnerat poussait la balle dans ses propres filets, suite à un coup de coin de l’Argovien Alexander Gonzalez (0-1). Après la pause, Sébastien Meoli battait, lui aussi, son propre gardien Kevin Fickentscher (58e/0-2)! Le capitaine du LS, Gabri, ne trouvait, lui, que la latte, au lieu de l’égalisation (44e).

A la 87e, l’équipe de Laurent Roussey se retrouvait à 10, après le deuxième avertissement infligé en l’espace de trois minutes à Abdelouahed Chakhsi pour des fautes sur Sandro Foschini. Le remplaçant argovien a été déterminant par sa fraîcheur, ses sprints et ses dribbles. C’est lui aussi qui a provoqué le deuxième autogoal lausannois. Durant le temps additionnel, Lausanne sauvait l’honneur sur un penalty de Yannis Tafer (faute du gardien argovien Joel Mall sur Luis Filipe Pimenta). Tafer est ainsi, après 6 journées, «Monsieur 100%» du LS, puisque il avait aussi marqué le seul autre but du LS en championnat (face à YB)…

Avec une victoire, dimanche, face au Grasshopper Club, le BSC Young Boys peut creuser son avance sur le 2e, le FC Lucerne, à 7 points après seulement 6 journées. Les  trois rencontres figurant au programme dimanche sont:

A 13h45: BSC Young Boys (1.)– Grasshopper Club (3.)

A 13H45: 

FC Sion (9.) – FC Thoune (8.)

A 16h00: FC Zurich (6.) – FC St-Gall (5.)

  • MATCHCENTER