Lugano seul en tête – en attendant Servette lundi?
21 juil. 2013
ORG
Le vainqueur du choc au sommet de lundi soir au Stade de Genève entre le relégué de Raiffeisen Super League, le Servette FC, et le représentant de la Principauté du Liechtenstein, le FC Vaduz, pourrait rejoindre les «Bianconeri» en tête du classement. Le FC Lugano, qui avait entamé le championnat par un succès 2-1 contre le FC Wil, est allé s’imposer 4-2 au Breite face au FC Schaffhouse, néo-promu ambitieux. Les Luganais n’ont pas à craindre les Schaffhousois – cela fait désormais 8 matchs (7 victoires, 1 nul) que le FC Lugano n’a plus perdu face au FC Schaffhouse!
Au pied du Munot, tout n’a cependant pas été tout seul pour les Tessinois. Dès la 5e
minute, le FC Lugano a dû évoluer à 10 contre 11: Orlando Urbano a commis une faute de dernier recours et a dû quitter ses camarades prématurément. Mais le capitaine schaffhousois Gianluca Frontino a vu son penalty retenu de manière brillante par Francesco Russo. Le portier luganais allait encore retenir un autre penalty (lire ci-dessous)! Bien qu’en infériorité numérique, les Luganais ouvraient le score juste avant la mi-temps par un de leurs Brésiliens, Guimaraes Everton Luiz (42e/0-1).
FC Schaffhouse: en 6 minutes, à 11 contre 10, 3 buts encaissés!
Deux minutes après le thé, Gianluca Frontino, bien lancé par Patrick Rossini, fit mieux en égalisant (47e/1-1). Mais l’équipe de Maurizio Jacobacci n’a pas su transformer sa supériorité évidente en buts. Au contraire, en l’espace de quelques secondes, les Schaffhousois perdaient tout: Rafael Da Silva inscrivait le 1-2 après 73 minutes. Et à la 75e, le même Brésilien ajoutait le 1-3. Son remplaçant Gezim Shalaj, entré à la 79e, portait le coup de grâce à la 81e (1-4)! Patrick Rossini, auteur d’une doublette contre le FC Winterthour (1ère journée) réduisait le score (89e/2-4). Il aurait encore inscrit le 3-4, si ce diable de Russo n’avait pas retenu son penalty (Rossini voulant se faire justice lui-même durant le temps additionnel)!
Le FC Locarno ne doit son appartenance à la Brack.ch Challenge League qu’au fait que l’AC Bellinzone, deuxième la saison passée
, n’ait pas reçu sa licence. Cette année, les Locarnais n’ont pas encore encaissé de but en Brack.ch Challenge League! Le 1-0 initial contre le FC Bienne a été suivi par le 0-0 contre le FC Wohlen. Grâce à des réussites signées Taipi, Jahovic et Holenstein, le FC Wil s’est imposé nettement 3-0 chez le FC Chiasso. Les Chiassesi, encore sans leur champion du monde de 2006, Gianluca Zambrotta, sont la lanterne rouge. Le FC Winterthour est l’autre équipe encore sans point. Les «Lions» zurichois, battus 2-1 lors de la journée initiale, ont encore perdu sur ce même score à Bienne. Ainsi, ce seront les deux seules formations à zéro point, qui se rencontreront lors de la prochaine journée à la Schützenwiese! Les matchs phares seront Servette – Locarno et Lugano – Bienne.
- Classement après la 2e journée
Ecrit pares