Le FC Bâle arrache le nul contre le Steaua

06 nov. 2013

ORG


Compte tenu de la victoire de Chelsea contre Schalke (3-0), le deuxième ticket qualificatif pour les huitièmes de finale ne reviendra désormais au FCB que s'il parvient à créer deux résultats probants en recevant les Anglais d'abord, puis en se déplaçant à Gelsenkirchen.

En butant une nouvelle fois sur le Steaua après le nul concédé sa pelouse il y a deux semaines, les Bâlois ont manqué une belle occasion d'écarter définitivement les Roumains de la course à la 3e place, synonyme d'Europa League. Si le Steaua reste tout de même à trois longueurs des Rhénans, cet échec pourrait bien empêcher le FC Bâle de viser plus haut dans cette campagne européenne...

Egalisation venue de nulle part

Le but qui a fait si mal aux Rhénans a été l'oeuvre de l'Italien Federico Piovaccari à la 17e minute. Parti dans le dos de la défense bâloise, l'attaquant prêté par la Sampdoria a concrétisé un caviar du défenseur Szukala en se présentant seul face à Sommer. Une phase de jeu répétée à plusieurs reprises par la formation de Laurentiu Reghecampf, qui n'a cessé de chercher les espaces dans la défense bâloise. Et qui a les a souvent trouvés.

Entré à la 71e, Giovanni Sio a libéré - en partie - le Parc Saint-Jacques en reprenant victorieusement un centre de Valentin Stocker dans les arrêts de jeu. Un but presque inespéré, tant les offensives bâloises - outre une forte pression à l'heure de jeu - sont demeurées sans inspiration dès le coup d'envoi.

Un meneur de jeu dépassé

Positionné dans une formation en «4-2-3-1» plus ambitieuse que celle choisie à Bucarest - avec Delgado en lieu et place de Diaz au coup d'envoi -, le FC Bâle partait dans la rencontre sans cacher ses intentions de victoire, une ambition légitime pour un Murat Yakin qui se devait de calmer les dernières agitations et rumeurs entourant son équipe.

Mais alors que Diaz évolue actuellement à son meilleur niveau, le n°10 argentin a lui semblé perdu sur le terrain alors qu'il était censé organiser le jeu rhénan. Outre quelques perforations de Voser sur la droite et de Salah au centre du terrain, force est de constater que la défense du Steaua n'a guère eu à se préoccuper du jeu offensif bâlois.

Une attaque en panne de confiance

Une responsabilité malheureusement endossée en grande partie par Delgado, mais aussi par Stocker. Le virevoltant ailier gauche a séché devant la défense adverse. Jusqu'à son centre décisif pour Sio dans les arrêts de jeu.

Symboles de cette attaque actuellement en manque de confiance (trois réussites sur les quatre derniers matches), les occasions qu'ont tour à tour gâchées Frei (18e), Salah (25e/42e) et Stocker (73e) n'ont jamais donné l'impression que le FC Bâle trouverait véritablement la solution. Heureusement pour Murat Yakin et le FCB, Giovanni Sio y est parvenu. Presque tout seul.

  • FC Bâle - Steaua Bucarest 1-1
  • Résultats et classement

Ecrit parsi/db