Servette-Schaffhouse ne déçoit pas – Le FC Bienne aussi dans le coup
06 oct. 2013
ORG
La Brack.ch Challenge League est offensive à souhait! On a vu neuf buts lors de FC Wil - FC Winterthour (6-3) et six pour FC Wohlen - FC Biel-Bienne (2-4). Dimanche, on était cependant moins prolifique: Servette FC - FC Schaffhouse 2-1 et FC Locarno - FC Lugano 0-0, le cinquième match nul et vierge en onze journées de la Brack.ch Challenge League, dont le dernier match – FC Chiasso - FC Vaduz - aura lieu lundi. En cas de victoire chez l’avant-dernier, les footballeurs de la Principauté du Liechtenstein compteront quatre points d’avance sur le deuxième, le FC Wil.
Le Servette FC recolle au groupe de tête
En 54 parties, la Brack.ch Challenge League a offert à ses fans 161 buts, ce qui fait trois par match, ce qui en fait une des ligues les plus prolifiques dans toute l’Europe, derrière la... Bundesliga allemande, où l’on marque 3,3 buts en moyenne à chaque match! Après huit journées sans défaite, le FC Schaffhouse, néo-promu de 1re Ligue Promotion, s’est incliné chez le relégué de Raiffeisen Super League, le Servette FC (2-1). 4150 spectateurs ont assisté au Stade de Genève à une rencontre d’un niveau très appréciable. Juste avant la pause, le nouveau venu David Marazzi, arrivé voici neuf jours du FC Aarau, a marqué sur un travail préparateur de l’excellent Didier Crettenand (43e/1-0). Les deux jokers Kevin Bua (assist) et Igor Tadic (buteur) se sont associés pour le 2-0 (70e). Tadic était entré en jeu 13 minutes plus tôt, Bua avait relayé Marazzi juste trois minutes avant le but. Les Schaffhousois sont revenus à la marque par le meilleur buteur actuel de la BCL, Patrick Rossini (86e/2-1/son 12e but dans son 10e match cette saison), mais trop tard pour les Schaffhousois. Avec cette défaite, le FC Schaffhouse doit laisser sa deuxième place au FC Wil.
Neuf buts au Bergholz - dont 5 marqués en l’espace de 9 minutes!
Le FC Wil s’empare de la place de dauphin par un résultat dont on ne le soupçonnait pas: 6-3 contre le FC Winterthour. Depuis 2006, les Wilois n’avaient plus marqué six buts (6-1 contre les SR Delémont). 2006 est aussi le millésime de la dernière défaite à domicile contre le FC Winterthour. Dans la présentation de cette 11e journée en Brack.ch Challenge League, nous avions insisté sur la misère offensive des Saint-Gallois: un but dans les trois derniers match (sur penalty) et deux auparavant (après corners). Mais nous avions aussi signalé les aptitudes de l’entraîneur et directeur sportif du FC Wil, Axel Thoma, à trouver encore et toujours des solutions à l’interne. En demandant de jouer davantage en profondeur sur l’ancien international suisse des M19 et M18, Ivan Audino, Thoma a révélé un buteur. Ivan Audino (22 ans), ancien du FC… Winterthour, avait marqué un seul but en 10 matchs cette saison. Il en a mis trois contre son ex-équipe! Le 1-0 dès la 2e minute de jeu. Puis le 5-2 (68e), qui brisait définitivement le cœur des «Lions» zurichois, et le 6-2 (82e). Le match a surtout été étonnant avec 5 buts qui sont tombés en l’espace de seulement neuf minutes, soit du 2-0 par Jordan Brown (16e) au 4-2 saint-gallois par Federico Platero (25e)! Antonio Marchesano (18e/1-2) et Marco Aratore (22e/2-2) avaient ramené Winterthour dans la partie. Mais quelques secondes après l’égalisation, Patrik Baumann (ex-Servette) déviait un coup franc dans ses propres filets (23e/3-2). Seuls deux des six buts de Wil sont tombés après balles arrêtées, celles d’un spécialiste du genre, Martin Steuble.
Le FC Bienne maintient le contact avec le haut du tableau
On a également assisté à cinq buts en un laps de temps très réduit lors du match FC Wohlen - FC Bienne (2-4). Ce n’est pas neuf, mais 24 minutes qu’il a fallu pour arriver au 2-3 de la mi-temps! Après le thé, seul Nico Siegrist trouvera encore le chemin des filets (84e/2-4). Le FC Bienne a souligné qu’il ne faisait en tous cas pas partie des clubs promis à lutter contre la relégation. Il lui reste maintenant à prouver qu’il sait tenir tête aux ténors. Auteur d’un nouveau but, Giuseppe Morello reste un porte-bonheur incontournable chez les Seelandais, qui ne peuvent perdre lorsqu'il est titularisé. L'équipe de Hans-Peter Zaugg est désormais installée à la quatrième place juste devant le Servette FC, à égalité de points.
0-0 le résultat standard des derbys tessinois
On en arrive à l’autre extrémité en matière de buts marqués… Le 0-0 enregistré entre le FC Locarno et le FC Lugano doit satisfaire les deux formations. Le FC Locarno garde sa septième place un point devant les «Bianconeri» et le nul vient après deux lourdes défaites (1-4 à Bienne et 0-3 au Lido devant le FC Schaffhouse). Pour le FC Lugano, ce nul a le goût du succès, après cinq défaites consécutives et en songeant qu'il a fallu terminer la rencontre en infériorité numérique après le deuxième carton jaune infligé à Antoine Rey (79e). Pour Locarno, il s’agissait du quatrième 0-0 de la saison. Trois derbys tessinois se sont déjà terminés sur ce score: Lugano - Chiasso, Chiasso - Locarno et ce Locarno - Lugano. Il y a 13 jours pourtant, le lundi 23 septembre dernier, Locarno s’était encore brillamment imposé au Cornaredo (0-2), ce qui avait entraîné la démission de l’entraîneur luganais, Sandro Salvioni.
- MATCHCENTER
Ecrit pares