Libre dans sa tête, Hajrovic laisse parler le talent et le travail

29 juil. 2013

ORG


Tout comme le néo-Lucernois Oliver Bozanic, le n°14 du Grasshopper Club réalise un début d’exercice 2013/14 en fanfare avec déjà quatre buts (et un assist) à son compteur. Dans tous les bons coups offensifs de son équipe, il trompe successivement le gardien saint-gallois Daniel Lopar d’un coup-franc excentré, l’homologue bâlois Yann Sommer d’une belle frappe décroisée (son seul but inscrit dans la surface de réparation adverse!) et le portier argovien Joël Mall d’un tir des 20 mètres, puis d’une somptueuse balle arrêtée.

Signe distinctif de ses quatre réussites: un redoutable pied gauche, capable de brosser ou de frapper avec une même précision diabolique. Cette «patte» gauche, il la doit en partie à un talent naturel, mais surtout à un travail acharné au quotidien. «Après chaque entraînement, je consacre quinze à vingt minutes pour des exercices individuels, comme des dribbles, des coup-francs ou des tirs», explique Izet Hajrovic, récompensé de fort belle manière pour ses efforts complémentaires.

Hajrovic: «Je suis devenu un homme grâce à l’armée»

Sa prise de conscience remonte en novembre 2011, où il débute l’école de recrue. «Je suis devenu un homme grâce à l’armée», n’hésite-t-il pas à déclarer. «D’ailleurs, je la recommande à tous. Elle permet de se rendre compte de certaines valeurs morales comme la solidarité et l’importance du travail pour progresser comme sportif et mûrir en tant qu’être humain.» Izet Hajrovic traduit la parole en actes avec, dans la foulée, huit goals inscrits la saison dernière (en 33 matches).

Il y a quelques semaines, le pensionnaire de GC depuis bientôt 13 ans s’est également déchargé d’un poids en annonçant sa décision de jouer à l’avenir pour la Bosnie malgré une sélection (amicale) avec l’équipe de Suisse le 14 novembre 2012 face à la Tunisie. «Pour ma carrière, j’ai simplement estimé que mes chances y étaient supérieures pour disputer la Coupe du Monde 2014», résume-t-il. À l’aube de ses 22 ans - il les fêtera le 4 août - et désormais libre dans sa tête, Izet Hajrovic «rêve de marquer et surtout de réaliser un exploit en équipe» mardi soir à Lyon pour le compte du troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions. Un rendez-vous sur la scène internationale qui pourrait précipiter son départ vers l’étranger. «Ce n’est pas mon objectif prioritaire, mais beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici la fin août», conclut-il d’un sourire malicieux.

Les buts d'Izet Hajrovic en vidéos:

  • Coup-franc contre le FC Saint-Gall
  • Frappe décroisée face au FC Bâle
  • Tir à distance contre le FC Aarau
  • Coup-franc face au FC Aarau

Ecrit pardb