Giorgio Contini est le nouvel entraîneur de YB

18 déc. 2024

CSSL

Après un peu plus de dix mois, Giorgio Contini quitte l'équipe nationale pour revenir au football de club. Le Winterthourois de 50 ans, qui était depuis février 2024 l'assistant de l'entraîneur de l'équipe nationale masculine Murat Yakin, rejoint le BSC Young Boys en tant qu'entraîneur principal.

Le club et l'actuel entraîneur adjoint du sélectionneur national Murat Yakin, ont signé un contrat de deux ans et demi jusqu'à l'été 2027. «Nous voulons absolument retrouver une continuité au poste d'entraîneur et sommes convaincus que nous y parviendrons avec Giorgio Contini», déclare Christoph Spycher, délégué au sport du conseil d'administration (CA) du BSC Young Boys.

Steve von Bergen, chef du sport, ajoute: «Contini correspond parfaitement à notre profil. Il connaît la Super League depuis longtemps, il est très exigeant et affamé, et a une ligne de conduite claire. C'est un bon communicateur, qui a un excellent accès aux joueurs, d'autant plus que ses qualités humaines sont également très appréciées».

Né à Winterthour et âgé de 51 ans, Contini parle cinq langues et dispose d'une grande expérience d'entraîneur. Avant de rejoindre l'ASF, il a été entraîneur en chef de GC, Lausanne, Saint-Gall et du FC Vaduz, avec lequel il a accédé à la Super League (comme avec le Lausanne-Sport). Auparavant, il avait été entraîneur adjoint à Lucerne et à Saint-Gall. Joueur, Contini a remporté le championnat suisse en 2000 avec le FC Saint-Gall de Marcel Koller et a joué un match international pour la Suisse en 2001.

Giorgio Contini déclare:
«Je tiens à remercier les responsables pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je tiens également à remercier la direction de l'Association Suisse de Football, qui ne m'a pas mis de bâtons dans les roues, ainsi que Murat Yakin, l'équipe nationale et le staff pour l'excellente collaboration de cette année. Je n'ai jamais caché mon souhait de reprendre mes fonctions d'entraîneur en chef dans un avenir proche, je veux absolument saisir cette chance avec YB. Je suis conscient que l'équipe a vécu un semestre difficile. Mais je suis convaincu que nous avons de bonnes chances de figurer parmi les six premières équipes. Je me réjouis beaucoup à l'idée de commencer à travailler avec l'équipe et le staff le 28 décembre, lors de la reprise de l'entraînement.

YB a annoncé que l'entraîneur intérimaire, le Neuchâtelois Joël Magnin, allait revenir en tant qu'entraîneur de la deuxième équipe, sachant que celui qui a conduit YB à son 17e titre de champion au printemps a une fois de plus rempli sa mission. Sous sa direction, la stabilité a été rétablie, a déclaré le club.