Trois sur trois: carton plein pour les Suisses

19 sept. 2013

ORG


Le FC Thoune n'a fait aucun complexe pour son entrée en matière européenne. Les protégés d'Urs Fischer ont favorisé un jeu porté vers l'avant, aidés il est vrai par des Autrichiens venus dans l'Oberland avec l'intention de privilégier l'attaque également.

On le sait depuis longtemps, l'influence des frères Schneuwly est incommensurable. Les deux Fribourgeois ont été, comme d'habitude, les fers de lance de leur équipe. Christian a commencé par manquer de lucidité en ratant son lob à la 10e alors que le portier Novota était mal sorti, puis Marco a enchaîné d'un tir en force repoussé par le gardien à la 19e, une minute avant de manquer complètement son affaire en bonne position après un long ballon de Sanogo relayé par... Christian Schneuwly.

Christian Schneuwly décisif

La décision est (enfin) tombée à la 35e, sur une remise de Marco Schneuwly pour Luca Zuffi lequel, fort habilement, a mis sur orbite un Christian Schneuwly dont l'extérieur du pied droit a fait mouche. Le Rapid, blessé dans son orgueil par ce «petit» club au budget près de quatre fois inférieur, a haussé le ton après la pause. Sans toutefois parvenir à égaliser, ni même à se créer une véritable occasion de but jusque dans les derniers instants. Entré en jeu à la 80e, Grozurek a en effet alerté deux fois un Guillaume Faivre (83e/86e) attentif devant sa ligne.

Ce succès en entrée de campagne, sous le regard bienveillant de la pleine lune, offre des perspectives intéressantes aux Thounois dans un groupe privé de cador. À Kiev, dans l'autre match de ce groupe G, Genk s'est imposé 1-0 contre le Dynamo sur une réussite de Gorius (62e). Les Belges, qui avaient tenu la dragée haute deux fois à Bâle l'automne passé, recevront le FC Thoune lors de la prochaine journée, le 3 octobre.

  • EL, 1ère journée, FC Thoune - Rapid Vienne

Un FC Saint-Gall taille patron

Le FC Saint-Gall avait affirmé prétendre à bien plus qu'à un rôle de figurant dans cette campagne. Force est de constater que la formation de Jeff Saibene a cherché à agir en conséquence. Le FCSG s'est tout simplement posé en patron dans son AFG Arena, dominant durant toute la rencontre des Russes du Kuban Krasnodar qui n'ont rien montré (2-0).

Daniel Lopar a d'ailleurs passé une soirée plus que tranquille dans sa cage. Jamais sollicité en première période, le portier a dû attendre la 50e minute et un coup franc peu dangereux de Tsoraev pour voir la première frappe cadrée adverse. La seule frappe notable du match! «Mes compliments à toute l'équipe», a insisté Jeff Saibene. «Compte tenu de la seconde période, la victoire est amplement méritée. La dynamique qui a été la nôtre et les efforts que nous avons fournis sans compter nous ont permis de surclasser notre adversaire.»

Conquérant et séduisant

Le FC Saint-Gall, en revanche, a montré un visage conquérant et séduisant. Portés par une euphorie qui semble ne pas les avoir quittés depuis deux saisons déjà, les «Brodeurs» ont alerté plusieurs fois le portier Belenov avant d'ouvrir le score. Par Karanovic tout d'abord, devancé de justesse par Tsoraev à la 19e. Par Mutsch ensuite, dont la frappe trop centrée n'a pas causé de souci particulier à un dernier rempart russe (23e) un peu plus inquiété par la tentative de Rodriguez à la 40e.

La quatrième occasion franche a finalement été la bonne. À la réception d'un centre de Roberto Rodriguez, Marco Mathys et sa reprise ont obligé Belenov à accorder un rebond à Goran Karanovic, lequel ne pouvait pas manquer la cible tandis que le ballon s'était presque arrêté sur la ligne de but (56e). Déjà double buteur à Moscou lors du barrage retour contre le Spartak (4-2) et auteur de quatre réalisations en Raiffeisen Super League, l'ancien avant-centre du Servette FC retrouve son meilleur niveau en Suisse orientale.

Le 2-0 a été signé par Marco Mathys à la 76e, après un coup franc de Janjatovic sur lequel l'ancien meneur de jeu du FC Bienne s'est jeté au premier poteau. Deux minutes plus tard, Karanovic, toujours lui, aurait encore pu donner au score des allures de correction s'il avait mieux négocié son face-à-face avec Belenov.

Le Liberty Stadium...

La prochaine sortie du FC Saint-Gall risque bien d'être autrement plus compliquée à négocier, le 3 octobre à Swansea. Les Gallois ont balayé avec autorité Valence (3-0), en Espagne qui plus est, sur des réussites de Bony (14e), Michu (58e) et De Guzman (62e). Les Valenciens étaient réduits à dix dès la 10e après l'expulsion de leur défenseur central français Adil Rami, coupable d'une grossière faute de dernier recours.

Reste à savoir si le Liberty Stadium de Swansea portera plus chance aux Saint-Gallois qu'à l'équipe de Suisse qui y avait subi une amère défaite 2-0 en octobre 2011, la sortant définitivement de la course à l'Euro 2012. «Nous avons réussi nos débuts», a conclu Jeff Saibene. «Maintenant nous allons essayer de ramener des points de Swansea.»

  • EL, 1ère journée, FC Saint-Gall - FC Kuban

Ecrit parsi/db