Lausanne: 3 matches, 3 défaites - GC et Bâle provisoirement en tête
27 juil. 2013
ORG
Le FC Lausanne-Sport a perdu ses trois dernières confrontations en Raiffeisen Super League à Bâle sur le même score (2-0). Laurent Roussey a tenté d’aligner cinq défenseurs pour endiguer les assauts bâlois. L’entraîneur lausannois a vu sa défense souvent bien placée et agir de bon escient. Mais l’une des grandes qualités bâloises est la patience. Guillaume Katz a mis le meilleur Bâlois, Marco Streller, au sol par un tacle pour dix centimètres trop près de ses buts. Streller avait manqué la transformation de son dernier penalty face au… FC Lausanne-Sport. Il a donc laissé la besogne à Fabian Schär, dont le pied n’a pas tremblé (31e/1-0).
La résistance lausannoise n’a pas pour autant été brisée. Le coach lausannois savait qu’il devait prendre plus de risques offensifs et introduisait Salim Khelifi après le thé. Et les Vaudois, qui certes ne dominaient pas, continuaient d’inquiéter les champions en titre. Un premier tournant du match se situait juste après l’heure de jeu, lorsque Abdelouahed Chakhsi sabrait Valentin Stocker. Le Bâlois se releva prestement pour sauter à la gorge de son adversaire. Carton rouge pour les deux (62e). Le deuxième tournant de la partie se situe à la 72e avec la tête de Meoli sur la latte. Sommer eût été battu. Un troisième, décisif, à la 81e: une passe en retrait catastrophique de Fabian Frei - comme celle du LS il y a une semaine face à YB! - et Salim Khelifi partait seul au but bâlois, mais Yann Sommer veillait. Au lieu de 1-1, le score passait à 2-0 quelques secondes plus tard sur le contre magistralement conclu par un double «une-deux» entre Marco Streller et Mohamed Salah.
- Highlights Bâle - Lausanne
GC est synonyme de spectacle - Aarau est champion des corners
En battant le FC Aarau 4-2, le Grasshopper Club enregistre son meilleur départ en Super League depuis onze ans (avec, en sus sa victoire 2-0 à St-Gall et le bon 1-1 à domicile contre le FC Bâle). Incontestablement, dans le match face au néo-promu, le FC Aarau, le spectacle a encore été de la partie. En revanche, le succès était long à se dessiner. Lorsque Izet Hajrovic ouvrait le score d’un shoot de son terrible gauche pris à vingt mètres (5e/1-0), on ne soupçonnait pas encore que les «Sauterelles» ne franchiraient pas l’obstacle si aisément. Après neuf minutes de jeu, GC comptabilisait, outre ce but, déjà un poteau et une latte (d’autres allaient suivre!). Or, à la mi-temps, c’était bien le visiteur qui avait retourné la situation après des buts d’Artur Ionita (13e/1-1) et de Remo Staubli (31e/1-2). La première réussite argovienne était le cinquième but du FCA marqué sur coup de coin! Et chaque fois, l’auteur s’appelle Sven Lüscher, nouveau à ce niveau de jeu, alors qu’il a déjà 29 ans. Il a un secret pour botter ses coups de coin aussi insidieusement. Davide Callà déviait légèrement de la tête pour le Moldave Artur Ionita. C’était le premier semblant d’occasion des néo-promus. Le FC Aarau a ainsi marqué sur corner à Bâle, trois fois contre le FC Lucerne et cette fois contre GC. Ce soir, le n°14 du FC Aarau n’avait pas grand-chose à envier au no 14 de GC (Izet Hajrovic), hormis le score final et un deuxième but signé Izet Hajrovic juste après le thé (49e/2-2), cette fois, d’un coup franc à 16 m d’une finesse qui vaut ses trois autres buts marqués depuis le début de la saison sur ses frappes de mule du gauche de cet ailier… droit.
- Highlights GC - Aarau
Sion-St-Gall dimanche - Ligue des Champions mardi - 4e journée de la RSL le week-end prochain
GC, c’était le spectacle (4 buts, 4 poteaux et lattes, d’innombrables occasions), Aarau c’était l’efficacité (deux demi-occasions, deux buts). Mais que serait-il advenu si le malheureux Sven Lüscher n’avait dû quitter les acteurs sur blessure après un duel avec Daniel Pavlovic (58e)? Sans leur «brosseur de balle» exceptionnel – qui tire également d’excellents coups francs, mais, hélas, Aarau ne se présente pas trop souvent devant les buts adverses -, les hommes de l’entraîneur René Weiler encaissaient encore deux buts: d’abord, suite à un coup franc de Shkelzen Gashi (tête victorieuse de Nassim Ben Khalifa/74e/3-2), puis une réussite de Shkelzen Gashi lui-même sur coup franc (85e/4-2). A noter que ce Shkelzen Gashi était le meilleur buteur du… FC Aarau il y a deux saisons. Et si on ajoute que Izet Hajrovic est Argovien (et qu’il habite toujours à Birr, entre Aarau et Baden), on sent que les Argoviens peuvent trouver la situation schizophrène.
Pour le compte de la quatrième journée de la Raiffeisen Super League, le FC Aarau se rend dimanche prochain dans l’Oberland bernois affronter le FC Thoune. Le FC Lausanne-Sport attend la venue du Grasshopper Club, encore un adversaire de taille. Les Zurichois, eux, comme les Bâlois (qui s’en iront à St-Gall) ne songent pas du tout au week-end prochain. Pour eux, il y a au programme mardi leur match aller en qualification de la Ligue des Champions: Bâle accueille le Maccabi de Tel Aviv, alors que Grasshopper s’en va au stade Gerland de Lyon!
- Classement
Ecrit pares