GC et Bâle rejoignent YB en tête – LS et Sion trinquent

22 sept. 2013

ORG


C’est un ex-Sédunois - Giovanni Sio (58 matchs/21 buts sous le maillot du FC Sion entre 2009 et 2012) – qui a définitivement brisé la résistance valaisanne en inscrivant le 1-2 pour le FC Bâle après 67 minutes. L’Ivoirien a pudiquement renoncé à manifester sa joie. Valentin Stocker et Marco Streller ont inscrit les autres buts bâlois. Sion avait pourtant ouvert le score.

Léo Itaperuna «Monsieur 100%» - L’expulsion de Kouassi, le tournant

Malgré leur succès (1-3), les Bâlois n’ont pas pu cacher une certaine fatigue après leur exploit londonien face à Chelsea en Ligue des Champions. Devant 10'500 spectateurs, les Sédunois ont logiquement ouvert le score par Léo Itaperuna (23e/1-0). Ainsi le Brésilien est l’auteur de la totalité des buts du FC Sion de cette saison 2013/14. Bon, cela n’en fait que deux après 8 journées de championnat… Ce but a suscité une réaction d’orgueil dans le camp bâlois, qui n’a pas tardé à trouver l’ouverture par Valentin Stocker (31e/1-1). Après le thé, le FC Sion a perdu Xavier Kouassi, écopant de son second carton jaune (50e). Sion s’est certes bien défendu en infériorité numérique, mais n’a pas pu empêcher les buts de Giovanni Sio (67./1-2) et de Marco Streller (79e/1-3).

GC et le FCZ perdent aux urnes, mais gagnent sur le terrain

Le Grasshopper Club a préservé son invincibilité en battant le FC Thoune au Letzigrund (2-1). Mais les «Sauterelles» comptent un match en moins (4 victoires, 3 nuls), puisque le derby contre le FC Zurich avait été repoussé au 30 octobre à cause du meeting d’athlétisme. GC avait affaire à l’équipe helvétique la plus durement mise à l’épreuve en ce début de saison. Le FC Thoune disputait, en effet, son 17e match en 70 jours! Les hommes d’Urs Fischer semblaient accuser le coup sous le soleil de l’été indien, seulement trois jours après leur succès en Europa League face au Rapid Vienne (1-0). Deux balles arrêtés ont fait la décision pour les Grasshoppers: le pénalty d’Izet Hajrovic (43e/1-0/faute de Sulmoni sur Ben Khalifa) et un corner du même Hajrovic, transformé de la tête par Milan Vilotic (54e/2-0). Vingt minutes avant la fin de la partie, le public apprenait le refus du peuple en votation pour un nouveau stade de football à Zurich (par 50,8% de non). Frustrés, dépités, beaucoup des 5200 spectateurs quittaient le stade prématurément. Sur le terrain, GC perdait le fil de la rencontre. Le FC Thoune mobilisait ses dernières ressources, ne défendant plus qu’à trois. Le but de Berat Sadik redonnait espoir aux Oberlandais (83e/2-1). C’était le premier goal en 7 matchs de championnat que Grasshopper encaissait cette saison en deuxième mi-temps! Mais c’était insuffisant pour Thoune, dont le buteur maison, le Vénézuélien Josef Martinez (6 buts) est resté muet et discret tout au long de la partie.

Le FC Zurich grâce à son capitaine et à Kukuruzovic

Sai la défaite aux urnes donne du fil à retordre aux amoureux du football zurichois, sur le terrain, la deuxième équipe du canton a également réagi: le FC Zurich s’est imposé à la Pontaise, grâce à un but de son capitaine Philipp Koch dans le temps additionnel (92e/1-2) face à un FC Lausanne Sport pourtant fringant. Urs Meier, l’entraîneur du FCZ, a de nouveau fait preuve d’un coaching gagnant en introduisant Stjepan Kukuruzovic, amenant, par son envie et sa clairvoyance, le but de son latéral droit, à peine entré en jeu. Pour la première fois également, Urs Meier avait appelé Jorge Teixeira dans son onze de base. Le Portugais relève de neuf mois d’absence pour blessure, mais il a tenu la distance et inscrit le premier but de la partie (22e/0-1) face à un LS plus entreprenant que son adversaire, mais mal récompensé. Les Zurichois se sont ainsi imposés deux fois de justesse en l’espace d’une semaine à Lausanne, après leur succès étriqué en Coupe face à Stade-Lausanne-Ouchy (2-3 avec un but libérateur à la 85e). Laurent Roussey a aligné deux de ses quatre nouvelles recrues, le Français Yoric Ravet et le Camerounais Yaya Banana. Ravet débordait souvent à l’aile gauche et Banana s’est avéré une tour imposante en défense centrale… pendant 80 minutes, quand il eut la mauvaise bonne idée de monter à l’attaque sur un corner. Mais, en se dégageant du marquage obsessif d’Alain Nef, il touchait le défenseur zurichois au visage. Conséquence: carton rouge pour le Camerounais. Un autre corner avait apporté plus de satisfaction au LS: Sébastien Meoli avait repris le coup de coin victorieusement de la tête (50e/1-1). Le FC Lausanne-Sport reste lanterne rouge et cela fait maintenant huit matchs que les Vaudois ne gagnent plus contre le FCZ (7 défaites, un nul)…

  • MATCHCENTER

Ecrit pares