Première défaite du BSC Young Boys
25 août 2013
ORG
Avec une victoire devant 25'031 spectateurs au Stade de Suisse, le BSC Young Boys aurait distancé son second, le FC Lucerne, de sept longueurs déjà après seulement six journées de Raiffeisen Super League. Or, le deuxième est désormais le Grasshopper Club Zurich, qui s’est imposé 2-1 face à YB et qui ne se trouve plus qu’à trois points des Bernois au classement. Les Zurichois se sont présentés à Berne face à Uli Forte, leur entraîneur de la saison passée, avec une folle envie de bien faire - «mais pas surmotivés», dira Roman Bürki, gardien de GC. Cette victoire représente aussi le premier grand moment en Raiffeisen Super League du nouvel entraîneur de GC, Michael Skibbe. L’Allemand a eu un coaching inspiré, en introduisant César Alves Caio à la 83e minute pour Toko. Moins de trois minutes après son entrée en jeu, le Brésilien inscrivait le but victorieux, en reprenant un corner de Shkelzen Gashi (86e/1-2). Les «Sauterelles» ne laissaient plus revenir les Bernois, contrairement à la première mi-temps où ils avaient pris l’avantage contre le cours du jeu après un début furieux de YB (poteau de Michael Frey dès la première minute). Un coup franc d’Izet Hajrovic dont héritait Milan Vilotic, d’abord de la tête sur le poteau, avant de pousser la balle au fond des filets du pied droit (30e/0-1). Mais quatre minutes plus tard, YB égalisait grâce au penalty transformé par Moreno Costanzo (faute de Michael Lang sur Raphael Nuzzolo/34e/1-1). Deux balles arrêtées sont donc à l’origine de la première défaite de la saison du BSC Young Boys. L’équipe d’Uli Forte passera un nouvel examen de passage révélateur la semaine prochaine à Bâle! De son côté, GC aura affaire, lui aussi, à un morceau de choix, avec le FC Zurich dans le derby de la Limmat.
Le FC Sion désespérément à la recherche du but
Le FC Sion a établi un nouveau record négatif de Super League, en restant un sixième match consécutif sans marquer le moindre but, alors que, samedi, son ex-joueur Giovanni Sio a fêté ses débuts au FC Bâle par un beau but à Lucerne. Le FC Sion efface donc la marque de Neuchâtel Xamax (5 journées sans marquer) avec son troisième 0-0 de la saison, ajouté à deux défaites par 0-1 et une autre sur le score de 0-2. Que les Sédunois possèdent - ensemble avec GC - la défense la moins perméable de RSL (4 buts encaissés en 6 journées) n’est qu’une consolation relative pour Michel Decastel et les Sédunois. Andris Vanins était à nouveau un dernier rempart solide à Tourbillon face au FC Thoune devant seulement 5850 spectateurs, notamment avec des parades sur des envois de Marco Schneuwly. Son vis-à-vis Guillaume Faivre, qui s’est présenté avec un casque de protection en mousse comme le porte Petr Čech (Chelsea), s’est montré, lui aussi, irréprochable, notamment deux fois face à Léo Itaperuna. Les Thounois peuvent être satisfaits de leur prestation. L’entraîneur Urs Fischer n’était pas avare d’éloges pour ses joueurs: «La confiance que nous avons puisée dans ce match contre Sion, une équipe coriace, et le soutien de notre douzième homme, le public, nous sera indispensable jeudi en barrage retour de l’Europa League contre Partizan Belgrade.»
Un 0-0 avec des actions et du spectacle
Un 0-0 n’est pas toujours synonyme d’absence de spectacle. Le FC Sion et le FC Thoune ont présenté du jeu. Moins, cependant, que le FC Zurich et le FC St-Gall, une rencontre qui s’est également soldée par un score nul et vierge, mais qui aurait pu se terminer aisément sur un 3-3. La parité paraît logique pour deux équipes offensives à souhait, mais possédant deux gardiens au sommet de leur art - David Da Costa (FC Zurich) et Daniel Lopar (FC St-Gall). Le FC Zurich déplore d’avoir perdu sur blessure - on craint une lésion ligamentaire au genou gauche - son avant-centre international Mario Gavranovic. Le FC Sion et le FC Lausanne-Sport restent les deux seules formations de RSL sans victoire après six journées. Samedi, les Lausannois ont certes inscrits 3 buts, mais ont tout de même dû s’avouer vaincus contre le FC Aarau (1-2) à cause de leurs deux autogoals. Dans l’autre partie, le FC Lucerne a arraché dans le temps additionnel un match nul amplement mérité contre le FC Bâle (1-1).
- Matchcenter
Ecrit pares