Forte: «La finale comme spectateur, ça fera très mal»
11 nov. 2013
ORG
Décidément, le BSC Young Boys reste branché sur courant alternatif. Vainqueurs des cinq journées initiales, puis sevrés de succès durant sept rencontres, les Bernois semblaient en reprise avec deux récentes victoires face au FC Aarau et surtout au Grasshopper Club au Letzigrund. L’imparfait est toutefois de mise puisque les joueurs de la capitale ont sombré samedi sur les hauts de Lausanne contre certes un coriace et valeureux FC Le Mont, mais un adversaire habitué à un championnat - la 1ère Ligue Promotion qu’il domine - de deux divisions inférieures.
«C’est une catastrophe sportive», n’hésite pas à analyser le coach
Uli Forte. «Sur un terrain difficile, il fallait plus de guerriers que de techniciens. Le FC Le Mont affichait l’état d’esprit adéquat, pas nous», regrette l’Italien de 39 ans, qui avait pourtant préparé l’événement avec le sérieux et la méticulosité qui le caractérisent. «À travers la parole et des vidéos, j’avais prévenu mes joueurs des conditions particulières et du danger que représentait le meneur de jeu Bouziane. Au final, ce dernier marque un but extraordinaire et réalise deux assists... Nous avons également manqué de chance et de réalisme comme le penalty raté de Costanzo ou les occasions de Gajic, Gerndt et Afum en seconde période.»
Rebondir contre d’autres... Lausannois
Le BSC Young Boys prend la mauvaise habitude de quitter prématurément, avant même la pause hivernale, cette compétition qu’il a remportée à six reprises (la dernière en 1987). En 2009 (Lausanne), 2011 (Winterthour) et 2012 (Wil), il se laissait déjà surprendre par des adversaires de niveau inférieur. À titre individuel, Uli Forte perd officiellement son titre glané avec GC ce printemps. «Sincèrement, ce ne fut pas ma première réflexion», assure-t-il. «J’ai immédiatement songé aux longs mois avant de retrouver la Coupe en 2014/15. Et puis regarder la finale comme spectateur fera très mal...» D’ici-là, YB aura à cœur de rebondir dès le samedi 23 novembre et la 15e journée de Raiffeisen Super League face à d’autres Lausannois, ceux du FC Lausanne-Sport, après un match amical de prestige ce samedi contre l'AC Milan.
- Würth Coupe Suisse: 1/8es de finale
- MATCHCENTER
Ecrit pardb