Le FC Sion reprend vie – Bâle stoppé par le FC Zurich

28 oct. 2013

ORG


On se souviendra du 13e tour de la Raiffeisen Super League. Bien que les buts furent denrées très rares - seulement 6 en 5 matchs - les 5 rencontres étaient d’un niveau appréciable, chargées d’émotions, de suspense et de spectacle. Quand peu de buts sont marqués, c’est souvent aussi le signe de gardiens qui se surpassent. C’était le cas le week-end dernier.

Yann Sommer, la confirmation, contre Andres Malloth, la révélation

Seulement 11'778 spectateurs ont assisté au Letzigrund à un «classique de classe», malgré le score final de 0-0, entre le FC Zurich et le FC Bâle. Avec deux gardiens en superforme. Après la cuisante défaite zurichoise la semaine passée à Aarau (5-1), Andres Malloth, le portier de 20 ans du FC Zurich, avait gardé la confiance de son entraineur, Urs Meier - car nullement coupable de la débâcle au Brügglifeld -, face au leader FC Bâle. Le gardien, qui comme vous le voyez sur la photo, porte un casque de protection - à l’instar de Peter Czech (Chelsea) et de Guillaume Faivre (FC Thoune), depuis une fracture du crâne voici deux ans - s’est montré irréprochable. Matias Delgado, Marco Streller, Marcelo Diaz ou encore Fabian Frei peuvent témoigner des réflexes, de la prise de balle, de l’audace de ce portier. Coup de pied retourné ou coup de tête subtile (Streller), tir à distance (Diaz, Delgado), etc; à la fin, il y avait toujours un arrêt de Malloth, une fois même de la hanche sur une balle déviée par son coéquipier Jorge Teixeira. Son vis-à-vis Yann Sommer est évidemment bien plus connu. Mario Gavranovic, à deux reprises au moins, Avi Rikan et surtout Davide Chiumiento ont vu les interventions décidées - parfois du bout des doigts - du portier no 2 de l’équipe de Suisse. 22e minute: Fabian Frei retire trop tardivement sa jambe face au Zurichois Davide Mariani, mais Yann Sommer annihile le penalty de Davide Chiumiento. Il restera de ce match une belle image: l’échange des pulls de gardien entre Yann Sommer, déjà confirmé à son poste (25 ans), et l’inconnu Andres Malloth (il aura 21 ans dans un mois) représentait un autre instantané très sympathique de cette belle partie, qui n'a montré aucune trace de doute dans l’équipe du FC Zurich.

Saint-Gallois et Thounois ne doutent pas

Les deux autres formations qui avaient pris une fessée jeudi passé en Europa League - le FC St-Gall à Valence (5-1) et le FC Thoune en Ukraine face au Dynamo Kiev (3-0) - se sont retrouvées trois jours plus tard, en faisant mine d’avoir oublié leur expérience négative. Ce 0-0 aurait pu être un 3-3 ou un 4-4, tant les attaques ont fusé. Les deux portiers - Daniel Lopar (St-Gall) et Guillaume Faivre (Thoune) - ont, là aussi, eu leur grosse part de mérite devant 12'983 spectateurs subjugués à l'AFG Arena. Lors des deux «balles de match», ils ont aussi eu la chance de ceux qui la méritent. À la 69e minute, Marco Schneuwly (FC Thoune) s’est présenté seul devant Lopar. Son envoi a roulé, via poteau intérieur droit, le long de la ligne, sans la franchir. Six minutes plus tard, c’était la «balle de match» du FC St-Gall: Guillaume Faivre cueillait miraculeusement le coup de tête de Goran Karanovic sur centre de Marco Mathys. Pas trace de fatigue non plus chez les deux équipes, notamment pour le FC Thoune, qui disputait là son 24e match officiel de la saison.

Deux Ghanéens et un Français font le bonheur du FC Sion

Les deux seuls buts de dimanche après-midi ont été marqués à Tourbillon, où le spectacle n’a pas manqué non plus, ni les émotions. Amir Abrashi, stoppé par Léo Itaperuna; Nassim Ben Khalifa face à Beg Ferati; comme Ebenezer Assifuah contre Grichting: tous ont-ils réclamé le penalty. Probablement que l’un ou l’autre coup de pied de réparation aurait été sifflé sans les envolées théâtrales des joueurs. Il faut tout de même que les attaquants se rendent comptent que leurs plongeons ne servent pas leur cause. Laurent Roussey avait envoyé dans l’arène Vincent Rüfli et Arnaud Bühler, sur les côtés, ainsi que Ebenezer Assifuah, Roi des buteurs du dernier Mondial des moins de 20 ans, titularisé pour la première fois au FC Sion, en attaque au côté de son compatriote ghanéen Ishmael Yartey. Assifuah a récompensé la confiance de son entraîneur en inscrivant le 1-0. Il laissait sur place Stéphane Grichting, le Valaisan au service des Zurichois, et, de l’extérieur du pied droit, il ne laissait aucune chance à Roman Bürki, pourtant excellent (13e/1-0). Les 7500 spectateurs ont dû patienter jusque tard dans le temps additionnel pour voir tomber le 2-0 libérateur par Ishmael Yartey. L’autre Ghanéen sédunois avait suivi la balle repoussée par le poteau droit de Bürki après un tir de Dimitris Christofi (93e/2-0). Dario Vidosic échouait trois fois face à Roman Bürki. En cette journée des gardiens, on ne parle pour une fois guère d’Andris Vanins, pourtant à nouveau très fort à son poste…

Le FC Bâle: 12 points d'avance sur le FC... Sion

Il faut à nouveau compter avec le FC Sion. Voici une semaine, Laurent Roussey avait perdu avec le FC Lausanne-Sport par 2-0 contre GC. Sept jours plus tard, il chasse le signe indien par une victoire 2-0 contre le même adversaire, mais avec le FC Sion. Le FC Bâle reste leader avec quatre points d’avance sur le Grasshopper Club - qui joue mercredi son match en retard, le derby zurichois! Le FC Lucerne, victorieux samedi à la Pontaise lausannoise (0-1), occupe la 3e place, à égalité avec GC et un point devant YB, qui avait battu, samedi aussi, le FC Aarau 3-0.  En fin de classement, le FC Lausanne-Sport se retrouve à 9 points de l’avant-dernier, qui est à nouveau le FC Aarau. Quant au FC Sion, il est à 12 points du FC Bâle. Il faudra peut-être se souvenir de ce chiffre...

  • MATCHCENTER

Ecrit pares