Le FC Zurich crée la surprise à Bâle
11 août 2013
ORG
Le FC Zurich avait désappris à gagner: successivement les hommes d’Urs Meier s’étaient inclinés 3-2, 2-1, 2-1 et 3-1, lors de leurs quatre dernières sorties, soit deux fois en Europa League, contre le Slovan Liberec (TCH), et deux fois en Raiffeisen Super League, à Lucerne et contre YB. Le rétablissement du FCZ - qui plus est à Bâle, chez le champion de Suisse de ces quatre dernières années -, ressort donc d’une réelle surprise. D’autant que le FC Bâle avait ouvert le score par son capitaine Marco Streller dès la 5e minute. Un fulgurant contre amenait l’égalisation: long dégagement du gardien David Da Costa sur Pedro Henrique; le Brésilien éliminait facilement Philipp Degen, donnait en profondeur à Mario Gavranovic, qui abusait Ivan Ivanov et permettait à Avi Rikan de tromper Yann Sommer (24e/1-1). Douze secondes pour traverser le terrain et marquer.
Les débuts ratés du Bâlois Ivan Ivanov
Les Bâlois avaient nettement dominé en première période, mais se désunissaient au fur et à mesure du match. La titularisation du nouveau stopper, le Bulgare Ivan Ivanov, souvent débordé par les vifs-argents zurichois, est apparue prématurée. Buteur, l’Isrélien Avi Rikan se transformait en passeur pour Mario Gavranovic lors du but de la victoire (1-2/58e), devant 28’668 spectateurs médusés. Même avec une demi-heure restant à l’horloge, les Bâlois se sont avérés incapables de reprendre le dessus. Après cinq journées, ils sont donc déjà à sept longueurs du BSC Young Boys. Les Bernois s’étaient imposés 4-0 au Brügglifeld samedi face au néo-promu FC Aarau.
L’équipe d’Uli Forte a profité également du match nul concédé par le FC Lucerne à Thoune (1-1). Les Bernois avaient ouvert le score par Josef Martinez, qui inscrivait là son quatrième but de la saison. Le Vénézuélien s’installe en deuxième position du classement des buteurs, ex æquo avec Izet Hajrovic (qui n’a pas marqué samedi/GC-Sion 0-0) et à une longueur du Lucernois Oliver Bozanic, resté bredouille à la Thun Arena. Le FC Thoune a même manqué le K-o. à la 55e minute: Marco Schneuwly contrait un dégagement du portier lucernois David Zibung et la balle passait de très peu à côté. Au lieu de 2-0, on en était -exactement 88 secondes plus tard - à 1-1, sur un beau but également (57e), après un «une-deux» entre Adrian Winter (assist) et Florian Stahel (but).
Le tandem Wüthrich-Besle assomme encore le FC Lausanne-Sport
À Saint-Gall, un fidèle public de 11'880 âmes a assisté à la victoire logique du FC St-Gall sur la lanterne rouge, le FC Lausanne-Sport (2-0). Goran Karanovic avait ouvert le score sur une tête plongeante (9e/1-0). Mais les Saint-Gallois n’étaient pas à l’abri d’une mauvaise surprise, jusqu’à ce que le Neuchâtelois Sébastien Wüthrich - confiné au banc des remplaçants jusqu’à la 65e minute – démontre une fois encore ses aptitudes à botter les corners et son entente parfaite avec son ex-coéquipier de Xamax, Stéphane Besle (2-0/83e/de la tête). Le duo avait déjà fait le malheur des Lausannois la saison passée.
L’équipe nationale, mercredi, puis la Coupe de Suisse, le week-end prochain, viennent interrompre la Raiffeisen Super League. Mais, bien entendu, la prochaine journée vaudra son pesant d’intérêt, ne serait-ce que parce qu’elle présente les chocs BSC Young Boys - Grasshopper Club et FC Lucerne - FC Bâle! Sans parler de la septième journée, où on aura Bâle - YB et GC - FCZ…
- Classement
Ecrit pares