FC Bâle – BSC Young Boys: à guichets fermés?
30 août 2013
ORG
FC Bâle – BSC Young Boys tient le haut de l’affiche de la 7e journée de Raiffeisen Super League. Les Bernois ont eu une semaine pour se remettre de leur première défaite contre le Grasshopper Club (1-2 à domicile). Ils espèrent, en outre, que le FC Bâle aura laissé de l’énergie et de la détermination dans sa qualification pour le Ligue des Champions. D’avantage dans l’euphorie du tirage au sort (avec Chelsea – revanche de la demi-finale de l’Europa League de l’an passé -, Schalke et Steaua Bucarest comme adversaires) que lors du 2-0 contre les Bulgares de Ludogorets. FC Bâle – BSC Young Boys est le match phare de la télévision publique dimanche à 16 h.
Le FC Aarau: 20 ans après
La rencontre FC Aarau – FC Sion (RTSdeux à 17h30) est aussi prétexte à fêter un bel anniversaire: il y a 20 ans, le FC Aarau avait été sacré champion de Suisse à la surprise générale. Les piliers de l’équipe avaient été le gardien Andreas Hilfiker (aujourd’hui entraîneur de Diego Benaglio à Wolfsburg), Roberto Di Matteo (qui deviendra international italien, joueur puis entraîneur de Chelsea) ou encore le buteur bulgare Petar Aleksandrov. On y trouvait encore
Ryszard Komornicki (qui vient d’être nommé entraîneur du FC Chiasso/voir nos articles sur ce site) et Jeff Saibene (aujourd’hui entraîneur à succès du FC St-Gall). Le capitaine de la formation était Bernd Kilian et l’entraîneur Rolf Fringer, «élève» d’Ottmar Hitzfeld, qui avait insufflé dès 1986 un esprit conquérant au FCA. La nouvelle génération du FC Aarau puisera un surcroit de motivation dans l’évocation de ce titre.
Le FC Sion averti
Alors, attention FC Sion! Le Brügglifeld n’est pas facile à conquérir. Surtout pour une équipe qui attend toujours son premier but après 6 journées. Il y a 20 ans, les Argoviens étaient partis en 5e position dans le tour final, Sion était 3e. Si le FC Aarau a fini champion, Sion avait rétrogradé au 6e rang. Ce sera la seule partie de ce samedi. Le derby zurichois n’aura lieu que le 30 octobre. Le calendrier, ainsi, réserve – pause de l’équipe nationale et Coupe de Suisse oblige – près d’un mois d’impasse sur le championnat aux équipes zurichoises. Eliminé de justesse à Florence, GC n’a pas non plus été repêché après l’éviction de Fenerbahce (l’heureux
lucky loser
tiré au sort
parmi les 30 battus est APOEL Nicosie).
Des renforts pour Lausanne!
Les deux parties restantes ont lieu dimanche (à 13h45). La lanterne rouge, le FC Lausanne-Sport, s’en ira à Thoune, avec l’espoir que les Bernois soient, eux aussi, tout à leur joie d’avoir terrassé le champion de Serbie de ces six dernières années, Partizan Belgrade (3-0). En Europa League, les Thounois retrouveront Dynamo Kiev – souvenir de la campagne de Ligue des Champions voici 8 ans -, les Belges de Genk et les Autrichiens de Rapid Vienne dans le groupe G. En championnat, les hommes d’Urs Fischer ne pavoisen pas. Ils n’ont gagné qu’un seul de leurs six matchs. Mais au vu des excellentes performances internationales du FC Thoune, il n’y a pas photo: le LS ne se présente qu’en outsider dans l’Oberland bernois, avec ou sans ses... 4 renforts annoncés: Yoric Ravet, attaquant français, Rolf Feltscher, le Vénézuélien (le frère du joueur de GC était sans emploi à Parme), voir même le solide défenseur central camerounais Yaya Banana (de Sochaux) et l'ex-Sédunois Pascal Feindouno.
St-Gall et Lucerne: quitte ou double Le grand profiteur de la 7e journée de RSL pourrait être le vainqueur de St-Gall – Lucerne, le 5e face au 3e, puisque YB et Bâle se «mangeront» des points, alors que GC et le FCZ se trouvent au repos. Comme pour Bâle – YB et Thoune - Lausanne, une équipe – le FC St-Gall – doit «digérer» une belle qualification, alors que l’autre - le FC Lucerne – a pu se préparer de manière très ciblée à ce rendez-vous de deux équipes offensives, qui pourrait être placée sous le leitmotiv du «tout ou rien». En Europa League, le FCSG aura affaire aux Espagnols de Valence, aux Gallois de Swansea City (avec Michael Laudrup comme entraîneur) et aux Russes de Krasnodar.
- MATCHCENTER