Veloso, l’homme des buts qui... marquent!
22 août 2013
ORG
Bientôt trois mois et plus de sept heures et demie de jeu effectif, voilà depuis quand le FC Sion attend de marquer un but en championnat! Le club sédunois ne pointe d’ailleurs plus qu’à 79 minutes du record historique de mutisme offensif d’un début de saison, détenu par Neuchâtel Xamax lors de l’exercice 2011/12 (529). Le 20 août 2011, dans un climat délétère généré par la gestion Chagaev, les «rouge et noir» vainquirent le signe indien par l’un de ses juniors Max Veloso.
Hasard du s(p)ort, le Portugais d’origine porte aujourd’hui le maillot du FC Sion. Il n’est autre d’ailleurs que le dernier buteur du club valaisan en Super League. C’était le 1er juin lors d’un succès 4-2 face au FC Zurich. Ne cherchez pas d’autres réussites de Max Veloso en première division, vous ne les trouverez pas! Le milieu de terrain ne fait pas souvent trembler les filets adverses, mais il a pris l’habitude d’inscrire des goals qui... marquent les statistiques dans la durée.
Veloso: «Un goal servira de déclic»
Dès lors, sur sa lancée, il apparaîtrait logique qu’il réédite le coup de 2011 et libère cette fois le FC Sion. «Bien sûr que si l’occasion se présente, je la saisirai», lâche le n°24 sédunois avant d’assurer: «Qu’importe le nom du buteur, l’important est de marquer le plus rapidement possible et surtout de gagner! La venue à Tourbillon ce dimanche du FC Thoune, qui aura joué trois jours plus tôt à Belgrade (
ndlr: face au Partizan en Europa League
), doit absolument nous permettre de véritablement lancer notre saison.»
Le rendez-vous est pris. Sur un sentiment d’optimisme. «Nous marquons la semaine à l’entraînement et nous nous créons des occasions lors des matches, la roue va tourner rapidement», se persuade Max Veloso. «Un goal servira de déclic», ajoute-t-il en se remémorant l’exemple xamaxien. En 2011/12, les Neuchâtelois avaient attendu un goal durant près de neuf heures (529 minutes) avant d’en marquer deux en quatorze minutes. Au FC Sion désormais de faire abstraction de l’aspect psychologique et de réaliser le geste juste devant la cage thounoise.
- Matchcenter
Ecrit pardb