Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League

04 avr. 2023

SFL


L’augmentation de la Credit Suisse Super League (CSSL) dès la saison prochaine nécessitera deux promus directs de dieci Challenge League (DCL) et également deux nouveaux clubs issus de Promotion League (PL) qui accéderont à la seconde division.

En ce qui concerne un éventuel barrage entre le dernier classé de DCL et un club de PL, cette question était mentionnée différemment dans les règlements respectifs de compétition de la Swiss Football League et de la Première Ligue.

Pour la SFL, à la fin de la saison de transition 2022/23 en cours, les modalités de promotion entre la CSSL et la DCL, déjà en vigueur depuis plusieurs années, devraient également s'appliquer dans les relations entre la DCL et la Promotion League. Cela signifie qu'un barrage ne serait joué que si les équipes classées dans les trois premiers de Promotion League obtiennent une licence pour la saison 2023/24 en deuxième division.

Le principe du «repêchage» privilégié
En revanche, pour la Première Ligue, un club classé quatrième ou moins bien devrait pouvoir jouer le barrage pour autant qu'il ait obtenu sa licence pour la saison 2023/24 en DCL (principe du repêchage). Les dispositions prévues dans le règlement des compétitions de l'Association Suisse de Football (ASF) dans les articles 68bis et 70bis permettaient les deux interprétations, de sorte qu'un tribunal arbitral indépendant a été mis en place par l'ASF pour clarifier la question.

Sur la base de la décision rendue par la juge du 31 janvier 2023, il n'y a pas de contradiction entre les articles mentionnés. Toutefois, l'interprétation applicable est celle de la Première Ligue qui, selon sa décision, précise le principe du «repêchage» dans le règlement.

Ainsi, en application de la décision du tribunal arbitral, définitive pour la SFL, un barrage sera donc joué entre le club classé dernier de dieci Challenge League et le troisième meilleur club de Promotion League au bénéfice d’une licence en cas de promotion. Ce troisième meilleur club, avec une licence en cas de promotion, pourra donc également participer au barrage s'il termine la saison de Promotion League à la quatrième place ou en étant moins bien classé.

Update: Le 11 avril 2023, le TAS (Tribunal arbitral du sport) a confirmé la décision du Tribunal arbitral indépendant.