Un «6» et un «9», les deux priorités de Laurent Roussey

17 juin 2013

ORG


Renouvelé sur le banc d'un FC Lausanne-Sport qui se souhaite plus compétitif, Laurent Roussey bâtit petit à petit son équipe en étroite collaboration avec le nouveau président Alain Joseph. Après les retours du gardien Kevin Fickentscher, du défenseur Adriano De Pierro et de l'attaquant Luis Pimenta, le technicien français axe son énergie et les moyens financiers du club vaudois sur les deux priorités du mercato. "Nous cherchons principalement un véritable numéro 6, un demi défensif alliant l'agressivité à une certaine finesse technique et un attaquant, un numéro 9 efficace", précise le coach lausannois. Au vu du budget nécessaire pour ces deux joueurs, des éléments de la saison écoulée en feront les frais. Ainsi, le Français Malaury Martin ne sera pas reconduit tout comme (très probablement) le local Nicolas Marazzi, fidèle à son club formateur depuis 2008. "Ce fut une décision délicate par rapport à ses qualités et son parcours", relève Alain Joseph. "Nous souhaitons trouver un joueur plus jeune et plus complet, avec un gros abattage", justifie-t-il avant de laisser une infime porte ouverte: "Tout n'est pas encore totalement fini. Selon l'équilibre du futur groupe, on pourrait encore le rappeler..." À bientôt 32 ans, le demi axial aux 385 matches (25 buts) en SFL songe plutôt à sa reconversion. "Ce n'est pas la fin dont je rêvais. Je pensais pouvoir encore rendre service", glisse, naturellement déçu, l'ex-international M-21.

Roux sera testé par Karlsruhe

Des départs toucheront également le secteur offensif. L'Ivoirien Abraham Guié Guié est retourné à Nice, où il demeure sous contrat. "Je le reprendrais les yeux fermés si un médecin pouvait m'assurer qu'il n'aurait plus de pépins musculaires", lâche Laurent Roussey. Jocelyn Roux, libre sur le marché, effectuera lui un essai au SC Karlsruhe, néo-promu en deuxième Bundesliga, de mercredi à vendredi. "Le plus important pour moi est d'obtenir un contrat pour la saison à venir, que ce soit au FC Lausanne-Sport ou ailleurs", déclare le Genevois qui laisse toutes les portes ouvertes. Il y a deux ans, dans la même situation, il avait finalement prolongé au LS. L'avenir de Jocelyn Roux à la Pontaise pourrait dépendre de celui de Matt Moussilou. L'attaquant international congolais sort d'un exercice 2012/13 décevant malgré six buts inscrits. Le hic, c'est que l'ancien Lillois et Marseillais, âgé de 31 ans, bénéficie encore d'un contrat (onéreux) pour une saison. "S'il revient et bosse comme un fou, ce sera notre meilleur transfert de l'été. Sinon, le club sera pénalisé par un gros salaire, mais lui aussi avec un temps de jeu très limité", résume le président Alain Joseph qui avoue avoir quelques contacts pour un transfert qui arrangerait finalement les deux parties. Et si cette éventuelle économie servait à conserver Chris Malonga ou alors à obtenir les services du Sédunois Xavier Margairaz? "Le foot permet aussi de rêver à la pêche miraculeuse", sourit Alain Joseph.

Au FC Sion, Constantin mise sur Ferati

Chez l'autre club romand de la Raiffeisen Super League, le président Christian Constantin poursuit ses emplettes. La sixième recrue estivale du FC Sion (après le gardien Débonnaire, les défenseurs Ruefli, Pa Modou, le demi Mveng et l'ailier Christofi) se nomme Beg Ferati (26) avec un bail de trois ans en poche. Le défenseur international à une reprise - le 10 août 2011 contre le Liechtenstein - a suivi la majorité de sa formation au FC Concordia Bâle avant d'intégrer les rangs du FC Bâle de 2008 à 2011 (56 matches) et de tenter sa chance en Bundesliga au SC Freiburg (6 parties en 2011/12). Ce printemps, il était prêté au FC Winterthour en Challenge League. (17 rencontres). (db)

Ecrit pardb